RNCP37990 - CQP Outilleur de forme - moules et matrices

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 4 UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES 20/09/2025
Compétence 2 : La lecture et l’interprétation de plans et schémas techniques.

La certification CQP Outilleur de forme - moules et matrices est un titre de niveau 4 délivré par UNION INDUSTRIES METALLURGIQUES MINIERES. Elle atteste des compétences nécessaires pour exercer des activités liées à la finition, au montage, à l'essai, à la maintenance et au suivi d'un outillage de forme - moules et matrices.

Les activités visées par la certification comprennent la réalisation d'essais sur presse ou machine, des contrôles, des reprises ou retouches des pièces pour que l'outillage produise des pièces conformes aux données techniques. Il s'agit également d'assurer le diagnostic des défauts d'outillages à partir de pièces non-conformes, de rechercher la cause du défaut et de proposer une solution de réparation. La maintenance et le suivi des outillages ainsi que la consignation des interventions réalisées font également partie des compétences attestées.

Le métier d'outilleur de forme peut être exercé dans un atelier de fabrication d'outillage ou au sein des entreprises de production telles que la métallurgie, la sidérurgie ou l'automobile. Les postes accessibles après l'obtention du diplôme incluent notamment outilleur mouliste, fraiseur outilleur, ajusteur outilleur, mécanicien en outillage de précision et technicien outilleur.

Les objectifs de la certification sont de former des outilleurs de forme spécialisés dans la fabrication et/ou la réparation d'outillages pour des applications de mise en forme, de déformation, de découpage, de détourage ou d'injection de matières métalliques ou plastiques. Ces professionnels interviennent sur des outillages unitaires composés d'une matrice ou empreinte de forme. Ils peuvent travailler dans différents secteurs tels que la métallurgie, la fonderie, la plasturgie, la verrerie ou les matériaux composites.

La certification atteste de trois compétences principales. La première, la maintenance et le suivi d'un outillage de forme - moules et matrices, comprend le diagnostic des défauts, la proposition de solutions de réparation et le suivi des outillages. La deuxième compétence est axée sur les finitions, les montages et les essais d'un outillage de forme, avec notamment la réalisation de finitions de pièces, le montage et l'ajustement d'un outillage et la réalisation d'essais et de réglages. Enfin, la troisième compétence concerne la lecture et l'interprétation de plans et schémas techniques.