RNCP37988 - Diplôme supérieur en marketing, vente et gestion
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme visé | Niveau 6 | ECOLE SUPERIEURE DE VENTE ET DE MANAGEMENT - CCI PARIS ILE-DE-FRANCE EDUCATION | 31/08/2026 |
Le Diplôme supérieur en marketing, vente et gestion est une certification de niveau 6 délivrée par l'Ecole Supérieure de Vente et de Management - CCI Paris Ile-de-France Education. Cette formation vise à former des professionnels capables d'intervenir dans différents domaines du marketing, de la vente et de la gestion.
La certification se compose de 4 blocs qui permettent aux étudiants de développer leurs compétences dans différents domaines : la définition de la stratégie marketing, la participation à la politique commerciale, la mesure et le contrôle de la performance, ainsi que le management de projets, d'équipes et d'activités.
Le premier bloc de la certification vise à former les étudiants à la définition de la stratégie marketing et à sa mise en oeuvre. Les principales activités incluent l'analyse du positionnement d'une offre sur le marché national ou international, l'élaboration de préconisations marketing, la mise en oeuvre et l'évaluation d'un plan de communication intégrant le digital, ainsi que la communication en interne et en externe pour promouvoir l'offre de l'entreprise.
Le deuxième bloc se concentre sur la participation à la politique commerciale et à la commercialisation de l'offre de l'entreprise. Les étudiants apprendront à élaborer, mettre en oeuvre et évaluer un plan d'actions commerciales, à fidéliser les clients, à prospecter de nouveaux marchés, à gérer un portefeuille de clients et à négocier des contrats, que ce soit sur le marché français ou à l'étranger.
Le troisième bloc de la certification a pour objectif de former les étudiants à mesurer et contrôler la performance d'une activité. Les principales activités incluent l'établissement de prix et de calculs de rentabilité, le suivi des indicateurs d'activités, de résultats et de performance, l'analyse de tableaux de bord et de documents comptables et financiers, ainsi que la gestion d'une unité et le suivi de la performance attendue.
Enfin, le quatrième bloc se concentre sur le management de projets, d'équipes et d'activités. Les étudiants apprendront à piloter des projets, à manager des équipes, à animer et motiver au quotidien, ainsi qu'à optimiser les résultats individuels et collectifs.
Les titulaires de la certification seront capables d'utiliser les méthodes et outils du marketing pour mener une analyse de l'environnement concurrentiel et positionner une offre de manière optimale sur son marché. Ils seront également capables d'élaborer un plan marketing en mobilisant divers réseaux, canaux et circuits, ainsi que de préciser le calendrier et les moyens nécessaires pour sa mise en oeuvre.
Les étudiants seront également formés à présenter et justifier un plan de communication auprès de leur direction, en utilisant divers réseaux, canaux et circuits. Ils seront capables d'élaborer un budget prévisionnel en collaboration avec les services financiers, et de suivre les indicateurs de performance.
Les titulaires de la certification seront également capables de repérer les orientations à privilégier pour l'élaboration d'un nouveau plan d'actions commerciales, en tenant compte du plan marketing, des précédents plans commerciaux et du potentiel du portefeuille clients. Ils sauront planifier un plan d'actions commerciales en priorisant les actions et les moyens, et en définissant les outils de suivi.
La certification permettra également aux étudiants de développer des compétences en prospection et en fidélisation commerciale, ainsi qu'en négociation et en défense d'un portefeuille de clients. Ils seront capables de préparer et de structurer une proposition commerciale en identifiant les besoins du client et les capacités de réponse de l'entreprise, et de mener une négociation en français ou dans un contexte international.
Les étudiants seront également formés à évaluer la viabilité économique d'un projet ou d'un produit en intégrant les obligations légales et les engagements en termes de responsabilité sociale et sociétale. Ils seront capables d'établir des indicateurs et tableaux de bord sur la performance générale attendue, et d'analyser le fonctionnement de l'entreprise en termes de métiers, tâches et unités pour en améliorer la performance.
Enfin, la certification permettra aux étudiants de mesurer la performance d'une activité ou d'une entreprise, en contribuant à l'élaboration de rapports d'audit et en proposant des actions correctives pour améliorer la rentabilité de l'entreprise.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 310m - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion
- 312 - Commerce, vente