RNCP37980 - Paysan-herboriste

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Niveau 5 FEDERATION DES PAYSAN-NE-S HERBORISTES 20/09/2026
milieu naturel, la qualité des sols, de la plante et du produit et de limiter les interventions en amont et en aval de la récolte

La certification Paysan-herboriste est un titre de Niveau 5 délivré par la FEDERATION DES PAYSAN-NE-S HERBORISTES. Cette certification vise à former des professionnels capables de cueillir, cultiver, transformer, commercialiser et gérer leur activité autour des plantes aromatiques et médicinales dans le respect de l'éthique professionnelle et de la réglementation en vigueur.

Le paysan-herboriste travaille avec le vivant et en échange avec le milieu, en veillant à préserver la ressource et la qualité des plantes. Il pratique la cueillette de plantes sauvages selon les critères de l'Agriculture Biologique et/ou d'un cahier des charges spécifiques, en favorisant les cueillettes de proximité. Il identifie les plantes, détermine les parties à cueillir et adapte son geste de cueillette en conscience, en respectant les réglementations en vigueur.

En outre, le paysan-herboriste cultive des plantes aromatiques et médicinales en accord avec son terroir, sa flore et ses traditions locales. Il pratique une agriculture biologique et/ou respecte un cahier des charges spécifiques dans la préparation, le suivi et l'entretien de ses cultures. Il privilégie les pratiques manuelles et s'appuie sur le savoir traditionnel pour cultiver les plantes dans le respect de l'éthique professionnelle et de la réglementation.

Une fois les plantes cueillies ou cultivées, le paysan-herboriste les transforme en divers produits tels que des aliments, des cosmétiques ou des compléments alimentaires. Il maîtrise les processus de fabrication selon les critères de l'Agriculture Biologique et/ou d'un cahier des charges spécifiques, tout en respectant les réglementations en vigueur. Ces transformations sont un prolongement direct de l'activité agricole et contribuent à l'équilibre financier de l'activité.

Le paysan-herboriste commercialise ses produits en circuits courts, en élaborant une stratégie adaptée à son territoire. Il répond aux demandes des consommateurs en quête de produits de qualité et d'informations sur les propriétés et les bonnes utilisations des plantes. Il transmet également les savoirs traditionnels et actuels dans le respect de la réglementation et de l'éthique professionnelle.

En tant que chef d'entreprise, le paysan-herboriste conçoit et pilote son activité en tenant compte de ses aspirations, compétences et de l'environnement dans lequel il évolue. Il assure un suivi économique et financier de son activité afin de dégager un revenu correspondant à ses besoins et aspirations, tout en respectant les consommateurs et la ressource. Il gère également les aspects administratifs et peut être amené à travailler avec des salariés ou des stagiaires, en assumant les responsabilités en matière de gestion des ressources humaines.

La certification atteste des capacités du paysan-herboriste, telles que le choix éclairé et concerté des sites de cueillette, la cueillette au bon moment en fonction des indicateurs, l'organisation de la cueillette et la traçabilité des actions. Le paysan-herboriste est également capable d'identifier avec certitude les plantes destinées à la cueillette et de les traiter de manière optimale jusqu'à leur retour à la ferme. Il sait également préparer l'implantation des cultures choisies en respectant le milieu naturel et en limitant les interventions en amont et en aval de la récolte.