RNCP37979 - Ingénieur diplômé du CESI
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | CESI | 31/08/2025 |
La certification Ingénieur diplômé du CESI est un titre de niveau 7 délivré par le CESI. Elle vise à former des ingénieurs généralistes avec de larges compétences scientifiques et techniques, capables d'intervenir dans de nombreux projets industriels. En plus de sa culture technique, l'ingénieur CESI possède également des compétences en gestion économique, environnementale et sociale, lui permettant de concevoir des produits en prenant en compte un large panel de contraintes. Il accompagne également tous les services de l'entreprise et adopte une approche systémique, intervenant à toutes les étapes du projet, du cahier des charges à la concrétisation finale. La polyvalence et la créativité sont des atouts clés pour mener à bien cette mission ambitieuse, en s'appuyant sur les dernières innovations et la recherche de pointe. Fort de son expertise, l'ingénieur CESI peut également jouer un rôle moteur dans la création d'entreprise. Son quotidien est ainsi rythmé par la gestion de projets, le management des ressources et l'accompagnement des collaborateurs. Face aux défis actuels et aux transitions en cours, notamment environnementales, énergétiques et numériques, l'ingénieur généraliste doit être en mesure de mener des missions en réinventant l'industrie et les services pour les rendre durables et respectueux des contraintes.
Les activités visées par la certification Ingénieur diplômé du CESI sont variées. Les ingénieurs CESI sont de véritables chefs de projet, disposant d'une vision complète du métier d'ingénieur, aussi bien sur le plan théorique que pratique en entreprise. Pour cela, ils ont développé des compétences techniques et comportementales telles que l'analyse des dysfonctionnements sur le terrain, la participation à la mise en place d'une démarche d'amélioration continue, la proposition de solutions pour résoudre les problèmes, la rédaction de modes opératoires et de comptes rendus, la participation à des projets clients en lien avec différents services, la mise en place d'une démarche de communication auprès des acteurs internes et externes, ainsi que l'accompagnement et la formation des exploitants et des utilisateurs lors du démarrage des projets.
Dans chacun des sujets définissant les activités présentées ci-dessus, l'ingénieur CESI aura développé les capacités suivantes : la conduite et la mise en place de projets transdisciplinaires, l'appréhension d'un projet scientifique et technique, la structuration d'un projet complexe, le leadership, la gestion de projet, la connaissance et la prévention des risques, l'adoption d'une vision holistique et l'appréhension de problèmes complexes dans leur globalité, la prise en compte des enjeux et des impacts environnementaux pour modéliser et organiser la résolution, ainsi que la capacité à identifier et à analyser les besoins et les contraintes socio-économiques du marché et à les transformer en idées puis en solutions éco-conçues. Les ingénieurs CESI sont également formés à l'analyse d'un environnement industriel complexe et à la proposition de solutions pour optimiser la performance et réduire la consommation énergétique, tout en visant une sobriété numérique.
Les ingénieurs diplômés du CESI ont des opportunités d'emploi dans de nombreux secteurs d'activité, tels que les services et études (21%), la métallurgie (18%), d'autres secteurs de production (16%), la construction automobile et les transports (15%), les services et l'informatique (12%), le BTP (11%) et l'énergie (7%). Ils peuvent exercer des métiers tels que ingénieur bureau d'études, ingénieur système, ingénieur projet généraliste, ingénieur de recherche et développement, chef de projet, ingénieur en industrialisation et méthodes, ingénieur de production ou d'exploitation, ou encore responsable de service dans l'industrie (logistique, qualité, production, maintenance, etc.).
L'objectif de la certification Ingénieur diplômé du CESI est de former des ingénieurs généralistes avec une forte dimension scientifique et technique, capables de gérer des projets innovants et éco-conçus. Grâce à sa maîtrise de la démarche scientifique, l'ingénieur CESI peut appréhender des systèmes complexes avec une vision globale, sans être nécessairement spécialiste de chacun de ses composants. Sa grande adaptabilité lui permet d'évoluer facilement dans sa carrière, aussi bien en termes de fonctions que de secteurs d'activité. En outre, sa formation lui a permis de développer des compétences interpersonnelles et personnelles, ainsi qu'un sens des responsabilités sociétales indispensables à son activité d'ingénieur. Les ingénieurs généralistes organisent, coordonnent et dirigent des équipes à toutes les étapes de la vie d'un produit ou d'un service, en France et à l'étranger.
Les compétences attestées par la certification Ingénieur diplômé du CESI sont multiples. La compétence 0 consiste à conduire une recherche de solutions innovantes pour améliorer la performance industrielle en anticipant la transition numérique et écologique. Pour ce faire, l'ingénieur CESI doit être en mesure de réaliser une veille autour d'un besoin, d'évaluer la faisabilité technique et les impacts (environnemental, numérique, humain, etc.) ainsi que la viabilité économique de la solution retenue, de construire un plan d'actions pour sa mise en oeuvre et enfin de la déployer dans le cadre d'un entrepreneuriat ou de l'activité de son entreprise. La compétence 1 est axée sur le management de projets pluridisciplinaires, de la conception au déploiement pour la production industrielle. L'ingénieur CESI doit ainsi être capable de prendre en charge un projet et de le mener à bien, en respectant le cahier des charges, les coûts, les délais, les normes de qualité et de sécurité. Il doit également être en mesure d'animer et de coordonner une équipe pluridisciplinaire, de gérer les relations avec les parties prenantes du projet, d'analyser les risques potentiels et de mettre en place des plans de prévention, de communiquer et de conduire le changement lors du déploiement de la solution, ainsi que de gérer l'aspect administratif et financier du projet.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 110 - Spécialités pluri-scientifiques
- 200 - Technologies industrielles fondamentales
- 300 - Spécialites plurivalentes des services