RNCP37978 - Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne de l'institut Mines-Telecom, spécialité Génie Industriel
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | INSTITUT MINES TELECOM - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES SAINT ETIENNE | 31/08/2025 |
La certification Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne de l'institut Mines-Telecom, spécialité Génie Industriel, délivrée par l'INSTITUT MINES TELECOM - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES SAINT ETIENNE, est un titre de Niveau 7 reconnu. Elle vise à former des ingénieurs capables d'organiser et de manager une activité opérationnelle en respectant des impératifs de sécurité, de qualité, de délais, de coûts et d'environnement.
Les compétences visées par cette certification sont nombreuses et couvrent un large spectre, allant de la prise de décision en environnement complexe à l'optimisation de la performance d'un processus en passant par l'animation d'équipe et la planification de projet en environnement industriel. Les ingénieurs formés sont également capables de réaliser un diagnostic de l'entreprise selon une thématique ciblée et de proposer des solutions de développement et de pérennisation intégrant les enjeux sociétaux et environnementaux.
Les capacités attestées par cette certification sont multiples et variées. Les ingénieurs en spécialité Génie Industriel sont notamment capables de mobiliser des ressources d'un large champ scientifique et technique, de sélectionner et d'utiliser des méthodes et outils d'ingénieur adaptés, de prendre en compte les enjeux industriels, économiques et professionnels, ainsi que les valeurs sociétales telles que l'éthique et le développement durable.
Ils sont également formés pour mettre en oeuvre des solutions adaptées, qu'elles soient scientifiques, techniques ou organisationnelles, et pour garantir la compétitivité et la proactivité de l'entreprise. Ils contribuent également à son développement en développant la performance et l'innovation au sein de l'organisation et en accroissant ses compétences et sa compétitivité.
Les ingénieurs formés dans cette spécialité peuvent exercer leur activité dans tout secteur et tout type d'entreprise, que ce soit dans la production de biens ou de services. Ils peuvent notamment travailler dans des domaines tels que l'agroalimentaire, l'aéronautique, l'automobile, la défense, l'énergie ou encore l'industrie manufacturière ou de process.
Les entreprises d'accueil qui recrutent régulièrement des alternants formés dans cette spécialité témoignent de la qualité de la formation et de la fidélité des étudiants en les embauchant après leur diplôme. Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont nombreux et variés, allant d'ingénieur ou responsable technique à chef de projet en passant par ingénieur ou responsable de production, de maintenance ou de qualité.
Après quelques années d'expérience, les ingénieurs formés peuvent accéder à des responsabilités élargies voire à des postes de direction. L'objectif de cette certification est donc de former des ingénieurs polyvalents, capables de relever les défis de l'industrie du futur et de contribuer à la performance et au développement durable des entreprises.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 200 - Technologies industrielles fondamentales
- 201 - Technologies de commandes des transformations industrielles
- 310 - Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion