RNCP37976 - Titre ingénieur – Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs Sud-Alsace de l'Université de Mulhouse, spécialité Génie Industriel

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE - ECOLE NAT SUP INGENIEURS SUD ALSACE 31/08/2028
en oeuvre de nouvelles techniques d’organisation et de pilotage, en s’appuyant sur les outils du génie industriel et en intégrant les dimensions humaines et organisationnelles.

Le diplôme d'ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs Sud-Alsace permet d'accéder à un titre de niveau 7 délivré par l'Université de Haute Alsace - Ecole Nat Sup Ingénieurs Sud Alsace. Ce titre certifie des compétences génériques propres à l'ensemble des titres d'ingénieur et des compétences spécifiques à la spécialité Génie Industriel.

Les activités visées par cette certification sont principalement des postes d'encadrement au sein d'entreprises industrielles dans des secteurs variés tels que les industries mécaniques ou électriques, les transports, l'énergie ou encore l'agroalimentaire. L'ingénieur diplômé est amené à concevoir et mettre en oeuvre de nouveaux projets d'industrialisation, piloter l'amélioration continue des systèmes de production et organiser et superviser la production, la qualité, la logistique et la maintenance d'installations industrielles.

Ces missions nécessitent des compétences telles que la capacité à mobiliser des connaissances et des ressources scientifiques pour analyser des problèmes complexes, à concevoir des systèmes et des processus innovants en utilisant des outils numériques avancés et en respectant l'éthique et les enjeux environnementaux et sociétaux. L'ingénieur doit également être capable de mener une démarche d'ingénierie complète, de s'intégrer facilement dans une organisation industrielle et de gérer et développer ses compétences tout au long de sa carrière.

Ces compétences générales sont spécifiquement contextualisées à la spécialité Génie Industriel de l'ENSISA par des compétences telles que la spécification et le pilotage de projets d'industrialisation complexes, la gestion et le contrôle de tout ou partie des composants d'un système de production et l'amélioration et l'optimisation de la production industrielle en prenant en compte les aspects humains et organisationnels.

En résumé, le diplôme d'ingénieur de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs Sud-Alsace permet d'acquérir des compétences génériques et spécifiques à la spécialité Génie Industriel, nécessaires pour occuper des postes d'encadrement dans des entreprises industrielles et pour mener à bien des projets d'industrialisation, d'amélioration et d'optimisation des systèmes de production.