RNCP37974 - Développeur commercial et marketing

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Diplôme visé Niveau 6 ISTEC 31/08/2026
tant que spécialiste commercial, il met en oeuvre des actions commerciales pour développer les ventes et fidéliser la clientèle en B to B ou B to C.

La certification Développeur commercial et marketing est un titre de Niveau 6 délivré par l'ISTEC qui vise à former des professionnels capables d'intervenir dans tout type d'entreprise, que ce soit en Business to business (B to B) ou en Business to Consumer (B to C). Les compétences acquises permettent d'exercer des activités variées telles que :

• Commerciales : l'établissement d'un plan commercial, l'utilisation d'outils de prospection et d'argumentaires de vente, la conclusion de ventes complexes, la mise en place d'actions commerciales (collecte de données, fidélisation, etc.), la rédaction de propositions commerciales et l'animation d'un site multi-média.

• Marketing : la réalisation d'études sectorielles, de marché et marketing en utilisant des outils adaptés (marketing opérationnel, mix marketing), la mise en place d'un plan marketing et de communication, la mobilisation de concepts marketing tels que le cross-canal ou le multicanal, et la gestion de l'univers digital d'une marque.

• Management : la gestion et l'animation d'une équipe au quotidien (recrutement, formation, évaluation, motivation, etc.).

• Gestion : l'utilisation d'outils comptables et d'analyse financière (trésorerie, maîtrise des coûts, indicateurs de performance), la conception et le suivi de tableaux de bord.

• Transversales : l'évolution sur les marchés internationaux en anglais, l'utilisation d'outils bureautiques (packoffice, gestion de projet, etc.).

Cette certification atteste de différentes capacités :

- Négociation et développement commercial : création ou gestion d'une TPE en ayant préalablement défini le business model et le business plan, et développement réussi de cette entreprise en cohérence avec ces éléments.

- Marketing digital et communication : maîtrise des outils et méthodes spécifiques du digital, mise en perspective de ces outils dans le cadre d'une activité omnicanal en B to B et B to C, création et développement d'une activité digitale pour une entreprise commerciale ou associative, gestion pertinente des réseaux sociaux et d'une communauté en adéquation avec la stratégie de l'entreprise.

- Finance et gestion d'entreprise : interprétation des documents comptables et financiers, évaluation de la santé financière d'une entreprise, proposition de recommandations stratégiques pour améliorer sa rentabilité et sa solvabilité, établissement, suivi et contrôle des budgets, identification des risques financiers et mise en place de stratégies pour les limiter, direction et motivation d'une équipe financière, gestion de projets transversaux et collaboration efficace avec d'autres départements.

- Entrepreneuriat et leadership responsable : conceptualisation d'une idée d'entreprise, élaboration d'un plan d'affaires solide, levée de fonds et lancement d'une nouvelle entreprise, prise en compte des aspects éthiques, sociaux et environnementaux dans la prise de décision, encouragement et gestion de l'innovation, pilotage du changement, communication efficace de l'identité, la vision et les valeurs de l'entreprise aux parties prenantes internes et externes.

- Management et business international : conception, déploiement et pilotage d'une activité commerciale ou marketing à l'international, communication et gestion de situations professionnelles en anglais, développement d'une stratégie marketing, commerciale ou de communication avec une dimension internationale, prise en compte de l'interculturel.

Le diplômé de cette certification peut travailler dans tous les secteurs d'activités privé ou public et dans des entreprises de toutes tailles. Les métiers accessibles sont notamment :

- Responsable des ventes

- Commercial

- Responsable clientèle

- Assistant marketing

- Chargé de communication

- Web marketeur

- Infographiste

- Community manager

Les objectifs de cette certification sont les suivants :

- Cadre généraliste : le diplômé est un cadre polyvalent capable d'effectuer des actions commerciales, marketing, communication et de gestion d'entreprise, ainsi que des activités d'assistance en ressources humaines.

- Cadre spécialiste : en tant que spécialiste en marketing, il réalise des études et met en place des plans marketing et de communication dans un environnement B to B ou B to C. En tant que spécialiste commercial, il met en oeuvre des actions pour développer les ventes et fidéliser la clientèle en B to B ou B to C.

Ce diplôme ouvre des perspectives professionnelles variées dans le domaine du commercial, du marketing et de la communication, que ce soit en B2B ou B2C.