RNCP37968 - Diplôme d'Etudes Supérieures en Gestion
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Diplôme visé | Niveau 6 | IPAG | 31/08/2027 |
La Certification Diplôme d'Etudes Supérieures en Gestion délivré par l'IPAG est un titre de niveau 6 qui permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer des métiers tels que responsable marketing opérationnel, chef de produit, responsable de l'administration des ventes, responsable commercial opérationnel, responsable marketing digital, responsable de communication externe, community manager, chef de projet CRM, acheteur ou responsable de comptes clients. Cette certification vise à former des professionnels capables d'élaborer un diagnostic de l'environnement de l'entreprise, de participer aux activités de commercialisation en lien avec la stratégie marketing, d'assurer un management opérationnel d'un projet ou d'une entité, d'élaborer une stratégie de communication interne et externe, de piloter et superviser la performance opérationnelle et financière, et d'incarner un management responsable et inclusif d'une équipe.
Les compétences transversales attestées par la certification comprennent la capacité à décliner des choix stratégiques en termes de rôles et missions, à animer une équipe en formalisant des parcours d'intégration et développement des collaborateurs, à fixer des objectifs ambitieux et atteignables pour challenger les équipes, à animer une équipe en s'appuyant sur des méthodes de communication managériale interpersonnelle et de groupe pour assurer la cohésion d'équipe, ainsi qu'à analyser le marché et ses opportunités pour mieux identifier sa cible et définir le message et établir un plan de communication.
Les compétences spécifiques attestées par la certification comprennent la capacité à appréhender la culture et le fonctionnement de l'entreprise et de son environnement pour mieux s'adapter aux attentes, à optimiser et piloter des flux d'information et de marchandises à l'aide d'outils ainsi que les reportings, à mobiliser des savoirs et techniques spécialisés pour réaliser les missions inhérentes à son métier et/ou à sa fonction, à maîtriser et mobiliser les méthodes, techniques et outils adéquats pour évaluer la rentabilité d'un projet et superviser les procédures de gestion financière mises en place, et à maîtriser et superviser les indicateurs et procédures au pilotage de la performance ainsi qu'à élaborer un plan de progrès indiquant de manière argumentée et pertinente les axes d'améliorations.
Les titulaires de la certification peuvent exercer dans toute organisation, qu'elle soit publique ou privée, en France ou à l'international. Les PME ayant des besoins de collaborateurs polyvalents et compétents dans le domaine de spécialisation seront les employeurs privilégiés des titulaires de ce diplôme.
Les objectifs de la certification sont de former des responsables opérationnels polyvalents avec une culture internationale et une expertise spécifique (digital marketing, management du luxe, commerce international). Pour cela, l'étudiant doit être en mesure de suivre et actualiser un système d'indicateurs permettant de piloter la performance d'un projet, de détecter les problèmes rencontrés dans son métier et d'élaborer un plan d'action approprié. Ce plan d'action est partagé de manière responsable et inclusif avec les équipes et les parties prenantes.
Les compétences évaluées dans le cadre de la certification comprennent l'élaboration d'une stratégie de communication en analysant le marché et ses opportunités pour mieux identifier sa cible, définir le message et établir un plan de communication, le management efficace et responsable d'une équipe en déclinant des choix stratégiques en termes de rôles et missions, en animant une équipe en formalisant des parcours d'intégration et développement des collaborateurs, en fixant des objectifs ambitieux et atteignables pour challenger les équipes, et en s'appuyant sur des méthodes de communication managériale interpersonnelle et de groupe pour assurer la cohésion d'équipe.
Les compétences évaluées comprennent également la capacité à évaluer et piloter la performance de la stratégie en maîtrisant et mobilisant les méthodes, techniques et outils adéquats pour évaluer la rentabilité d'un projet et superviser les procédures de gestion financière mises en place, à maîtriser et superviser les indicateurs et procédures au pilotage de la performance, et à élaborer un plan de progrès indiquant de manière argumentée et pertinente les axes d'améliorations. Enfin, les compétences évaluées comprennent la maîtrise des savoirs et socles de la gestion ainsi que des spécificités métier, l'appréhension de la culture et du fonctionnement de l'entreprise et de son environnement pour mieux s'adapter aux attentes, l'optimisation et le pilotage des flux d'information et de marchandises à l'aide d'outils ainsi que les reportings, et la mobilisation des savoirs et techniques spécialisés pour réaliser les missions inhérentes à son champ de compétences, à son métier et/ou à sa fonction.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 312 - Commerce, vente