RNCP37965 - Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement d'enseignement artistique

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Autre certification professionnelle de droit Niveau 7 MINISTERE DE LA CULTURE 06/04/2028
les procédures administratives, financières et comptables - Analyser et interpréter les indicateurs de gestion - Développer des actions de communication et de valorisation - Assurer le développement et la diversification des ressources - Élaborer et négocier le budget - Mettre en oeuvre les procédures d’achats et de marchés publics - Établir un bilan et un compte administratif - Animer une équipe - Gérer les compétences - Développer les projets d’établissement - Mobiliser les ressources humaines et matérielles - Évaluer les résultats et la performance - Gérer les conflits - Développer des relations partenariales - Construire et mettre en oeuvre une stratégie de communication - Piloter le développement de l’établissement - Évaluer les résultats et la performance

Le Certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement d'enseignement artistique est un diplôme de niveau 7 délivré par le Ministère de la Culture. Cette certification atteste des compétences nécessaires pour exercer les fonctions de directeur dans un établissement d'enseignement artistique. Les activités visées par la certification sont la construction d'une offre pédagogique et artistique, l'élaboration d'une stratégie d'établissement et sa gestion, l'administration de l'établissement, l'animation et l'encadrement des équipes ainsi que la communication et l'information. Les capacités attestées par ce diplôme comprennent des compétences transversales telles que l'identification des usages numériques et leur impact sur le domaine concerné, l'utilisation autonome d'outils numériques avancés, la mobilisation de savoirs spécialisés pour développer une pensée originale, le développement d'une conscience critique et la résolution de problèmes pour intégrer des savoirs de différents domaines. Les compétences spécifiques incluent la maîtrise des trois spécialités artistiques (danse, musique et théâtre), la connaissance des textes réglementaires et de référence dans le domaine des enseignements artistiques, ainsi que la capacité à identifier les cadres d'emplois de la fonction publique territoriale. Le directeur d'établissement d'enseignement artistique doit également être en mesure de favoriser l'émergence de nouvelles pratiques et esthétiques, d'organiser les dispositifs d'accompagnement des élèves, de fixer les objectifs de formation et d'évaluation, de superviser l'organisation des épreuves et de réinvestir ses compétences artistiques et pédagogiques dans la conception de l'offre. Il doit également être capable de mettre en oeuvre des projets de développement des pratiques en amateur, de sensibiliser de nouveaux publics, d'établir des liens avec les acteurs de l'éducation artistique et culturelle, de concevoir et de mettre en oeuvre un programme d'action culturelle, et de définir des actions de diffusion et de création. Le directeur d'établissement d'enseignement artistique doit également être en mesure de prendre en compte les enjeux et les problématiques d'une demande ou d'une situation pour proposer des solutions adaptées et innovantes, de communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, de gérer des contextes professionnels ou d'études complexes et imprévisibles, et de prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles. Il doit également conduire des projets dans un cadre collaboratif, analyser ses actions en situation professionnelle et s'autoévaluer pour améliorer sa pratique. Il doit également respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, ainsi que prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans ses actions professionnelles. Pour exercer les fonctions de directeur d'établissement d'enseignement artistique, il est également nécessaire de posséder des compétences administratives, financières et managériales. Le directeur doit savoir gérer les ressources humaines et matérielles, développer des projets d'établissement, évaluer les résultats et la performance, gérer les conflits et développer des relations partenariales. Il doit également être en mesure de construire et de mettre en oeuvre une stratégie de communication, de piloter le développement de l'établissement et d'évaluer les résultats et la performance. Enfin, le directeur d'établissement d'enseignement artistique doit être capable de prendre en compte le projet de la collectivité et les politiques nationales, d'établir un diagnostic territorial, d'identifier et de mobiliser les partenaires stratégiques, de conduire la concertation, de rédiger le projet, d'élaborer des dispositifs de suivi et d'évaluation, de susciter des partenariats, et d'inscrire son établissement dans les réseaux territoriaux, nationaux et internationaux des établissements d'enseignement artistique. Il doit également être en mesure de construire et de maintenir des liens avec les institutions partenaires, de définir et d'entretenir la mission de "pôle ressource" de l'établissement, d'identifier les ressources stratégiques et les réseaux professionnels d'information, d'actualiser ses connaissances techniques, d'identifier les innovations pertinentes et les évolutions réglementaires et législatives, et d'appliquer les procédures administratives, financières et comptables.