RNCP37964 - Métiers de l'eau

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet de technicien supérieur Niveau 5 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2028
les différentes spécialités du métier ; - organiser et gérer des moyens humains et matériels ;

La Certification Métiers de l'eau est un titre de niveau 5 délivré par le MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE. Elle vise à former des professionnels capables d'organiser et coordonner les activités liées à l'eau, de piloter les installations, d'assurer la maintenance, de garantir la qualité, la santé, l'hygiène et la sécurité, de prendre en compte les enjeux environnementaux et les risques industriels, de communiquer avec les décideurs, d'animer les équipes et de gérer le développement des compétences.

Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont nombreux et variés. Les titulaires de la Certification Métiers de l'eau peuvent exercer dans des structures publiques ou privées, telles que les collectivités territoriales, les sociétés de production, de distribution et de traitement des eaux, les bureaux d'études et de recherche, les constructeurs d'usines de production d'eau potable et de dépollution, les industries utilisatrices d'eau, les fabricants d'équipements et de produits destinés au traitement des eaux, ainsi que dans les administrations du domaine de l'eau.

Les champs professionnels dans lesquels les diplômés peuvent évoluer sont la production et la distribution d'eau, la collecte et le traitement des eaux résiduaires, ainsi que la gestion et le conditionnement des eaux industrielles et tertiaires.

Les capacités attestées par cette certification sont nombreuses et couvrent un large spectre de compétences. Parmi celles-ci, on peut citer la capacité à déterminer le rôle de chaque équipement dans une installation, à vérifier son état de fonctionnement, à mettre en oeuvre des mesures et des analyses de paramètres de suivi, à gérer les approvisionnements en produits et l'évacuation des sous-produits et des déchets, à adapter le pilotage en fonction du mode de fonctionnement et de la qualité du fluide, à effectuer des interventions de maintenance, à contribuer à la définition des critères de performance et des objectifs associés, à identifier les exigences réglementaires, normatives et territoriales et à mettre en place un système d'assurance qualité.

Les professionnels formés par cette certification ont également la capacité de participer à la démarche de prévention des risques en matière de santé, sécurité et environnement, d'identifier des axes de progrès et de proposer des actions pour améliorer en continu les processus, de suivre et contrôler les prestations selon les termes d'un contrat, de prendre en compte les enjeux économiques et organisationnels de leur structure et de s'informer, traiter l'information, synthétiser, communiquer et argumenter.

En outre, les diplômés sont en mesure de préparer et animer des réunions, d'organiser et planifier les moyens humains et matériels, de préparer et conduire des entretiens individuels, d'analyser les besoins de prestation pour aider à leur formalisation, de choisir les procédés de traitement des eaux, de collecte, de transport et de distribution dans le cadre d'un budget, d'évaluer l'offre de prestation et d'utiliser les outils numériques.

Le titulaire du brevet de technicien supérieur Métiers de l'eau est formé pour exercer dans un secteur d'activité en constante évolution. En effet, le cycle de l'eau comprend de nombreuses activités allant des études d'environnement et d'ingénierie à la construction d'équipements en passant par la collecte, le transport et le traitement des eaux usées et pluviales, ainsi que la gestion des eaux destinées à la consommation.

Le professionnel formé par cette certification est donc capable d'intervenir à tous les niveaux du cycle de l'eau en prenant en compte les contraintes réglementaires et environnementales. Son rôle est de garantir la qualité de l'eau en tenant compte de son usage, des économies d'énergie et de l'impact environnemental.

Les principaux métiers accessibles après l'obtention du BTS Métiers de l'eau sont ceux de technicien d'exploitation en eau potable, en assainissement et en eaux industrielles, de technicien contrôleur en assainissement, de technicien d'études techniques et de projets, de technicien de mise en route d'installations industrielles, de technicien surveillant de travaux en eau potable et assainissement, de technicien d'études en hydraulique urbaine, ainsi que de nombreux autres métiers liés au secteur de l'eau.