RNCP37963 - Métiers de la coiffure

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet de technicien supérieur Niveau 5 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2027
l’entreprise Réaliser un diagnostic commercial et proposer des axes de progrès Assurer la gestion administrative et financière de l’entreprise Animer, former, motiver, évaluer l’équipe commerciale Etablir des relations commerciales avec des partenaires Gérer un portefeuille clients et des contrats clients Utiliser les techniques de négociation et de vente Assurer le suivi et l’évaluation des performances de l’entreprise

La certification "Métiers de la coiffure" est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle atteste des compétences nécessaires pour exercer des activités telles que la conception et la réalisation de techniques professionnelles, la veille et l'innovation, l'élaboration et l'analyse de protocoles, le conseil et la vente de produits, de services et de matériels, ainsi que la gestion et l'encadrement du personnel.

Les capacités attestées par cette certification comprennent la capacité de s'informer et de communiquer dans le domaine de la coiffure, de concevoir et mettre en oeuvre des services, de conseiller et vendre en tant qu'expert, de réaliser des études techniques sur des produits ou services, d'élaborer des projets entrepreneuriaux, et de participer à la gestion et à la mesure des performances d'une entreprise.

Le titulaire du BTS "Métiers de la coiffure" peut exercer dans différents types d'entreprises, notamment des salons ou entreprises de coiffure, des entreprises de fabrication et commercialisation de produits capillaires, et des entreprises de distribution de produits capillaires et de matériels.

Les principales appellations correspondant aux postes occupés par les titulaires de cette certification sont les suivantes : chef d'entreprise, responsable de salon, responsable de réseau, responsable de points de vente, manager, conseiller expert, évaluateur, conseiller-formateur, marchandiseur, développeur, assistant directeur artistique, technico-commercial, responsable commercial, représentant de marque.

Les objectifs de cette certification sont de permettre aux professionnels d'assurer une veille permanente dans le domaine de la coiffure, de respecter les règles d'hygiène, de sécurité et d'ergonomie, de s'adapter aux évolutions du marché et de la législation, et de développer une démarche qualité et une politique de développement durable.

Le technicien supérieur en "Métiers de la coiffure" peut exercer ses activités en autonomie totale ou partielle, selon sa position dans la structure. Il peut notamment assurer des fonctions telles que l'expertise et les conseils scientifiques et technologiques, la gestion et le management, et la définition et la mise en oeuvre de la stratégie commerciale.

Les compétences attestées par cette certification comprennent l'adaptation des prestations de coupe et coiffage à la clientèle, la veille artistique et la stratégie commerciale, la veille scientifique et l'innovation, ainsi que le management et la gestion d'entreprise.

En résumé, la certification "Métiers de la coiffure" permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer dans le secteur de la coiffure, en tant qu'expert et manager, et de s'adapter aux évolutions constantes de ce domaine. Elle ouvre également des perspectives de carrière variées, aussi bien dans des entreprises de coiffure que dans des entreprises de fabrication et distribution de produits capillaires et de matériels.