RNCP37962 - Innovation textile (Option A : Structures ; Option B : Traitements)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet de technicien supérieur Niveau 5 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2028
d’études, de chargé de la qualité des achats, de technicien en contrôle des matières et produits.

La certification Innovation Textile offre deux options : Structures et Traitements, délivrées par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ce titre de niveau 5 permet d'accéder à plusieurs métiers dans le domaine de la production et de la distribution des produits textiles.

Les activités visées par cette certification comprennent la conception et le développement de produits, la préparation de la production, l'organisation de la production, l'animation d'une équipe de production, le contrôle de la qualité et la participation à la démarche d'amélioration continue.

Les compétences attestées par cette certification incluent l'analyse et le décodage des éléments du cahier des charges d'un produit textile, la prise en compte des contraintes internes et externes dans la stratégie qualité-produit, la proposition de solutions d'amélioration technico-économique en fonction du produit, du procédé et des matières, la définition et la formalisation des spécifications techniques de production, la réalisation d'échantillons textiles, l'analyse des caractéristiques techniques des échantillons, la veille technologique, la communication en mode projet, la proposition de solutions techniques pour l'adaptation du processus et des procédés de production, la mise en oeuvre d'essais et l'interprétation des résultats, la sélection et l'adaptation des équipements de production, l'organisation et l'exploitation d'une base de données techniques, la communication technique en utilisant les codes et les termes adaptés, la gestion des risques en matière d'hygiène, de sécurité et d'environnement, la gestion des flux de matières et de produits, le calcul des charges sur les équipements de production, la programmation et le lancement de la production en série, l'analyse des paramètres de production en termes de qualité, quantité et délais, l'interprétation des documents techniques pour la maintenance des équipements, la conduite d'interventions d'adaptation et de maintenance, l'élaboration de documents d'organisation et d'outils d'amélioration continue, l'animation d'une équipe de production, l'analyse et l'exploitation des données du cahier des charges en matière de contrôle qualité, la mise en oeuvre des moyens de contrôle et l'analyse des résultats des tests de contrôle sur les produits et matières.

Le technicien supérieur en Innovation Textile peut exercer ses fonctions dans des entreprises de production et de distribution de produits textiles. Son expertise en matière de produits et de procédés de production lui permet d'intervenir dans les phases de conception et de production des supports ou matériaux textiles, ainsi qu'en amont (achat de matières) et en aval (qualité des produits finis) de la filière. Le nombre de techniciens en production et en recherche et développement est équivalent au sein d'une équipe. Le travail du technicien s'effectue en collaboration avec des opérateurs, des ingénieurs et des commerciaux, qui pourront bénéficier de son expertise pour prendre des décisions ou mener des actions. Il peut travailler dans des entreprises de différentes tailles, principalement des TPE ou PME pour la production, ou des entreprises ayant délocalisé ou réalisant tout ou partie de la production en France.

Dans les entreprises de production, le technicien supérieur en Innovation Textile peut exercer plusieurs fonctions, telles qu'assistant dans les services de conception et de mise au point, chargé d'industrialisation, assistant du responsable de production, technicien qualité ou en supplychain et services d'achat.

Dans d'autres secteurs de la filière, comme les bureaux d'études ou les services d'achat, le technicien pourra être assistant dans les bureaux d'études, chargé de la qualité des achats, ou technicien en contrôle des matières et des produits.