RNCP37958 - Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires de l'Université de Lorraine - spécialité Agronomie
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE DE LORRAINE - ENSAIA ECOLE NAT SUP AGRONOMIE INDUST ALIMENTAIRES | 31/08/2028 |
La certification Ingénieur diplômé de l'Ecole nationale supérieure d'agronomie et des industries alimentaires de l'Université de Lorraine - spécialité Agronomie , de niveau 7, est délivrée par l'UNIVERSITE DE LORRAINE - ENSAIA ECOLE NAT SUP AGRONOMIE INDUST ALIMENTAIRES .
Ce diplôme permet d'accéder à différents métiers dans le domaine des sciences du vivant, notamment en tant qu'ingénieur agronome. Grâce à ses compétences, son sens de l’organisation et son ouverture d’esprit, l'ingénieur agronome ENSAIA est capable de piloter l'ensemble des domaines (management scientifique, technique, économique, financier et humain) d'un projet dans le champ d'action d'un ingénieur des sciences du vivant.
Les principales activités visées par la certification sont :
- Concevoir des systèmes de production animale et végétale en tenant compte de la performance agronomique et de la durabilité agro-écologique, économique et socio-territoriale
- Mettre en oeuvre des programmes d’amélioration génétique du végétal et des animaux
- Intégrer des approches qualité et sécurité dans les systèmes de production agricole
- Piloter l’évolution des filières agricoles en prenant en compte leur environnement institutionnel, économique, politique, sociologique et juridique à différentes échelles (locale, nationale, internationale)
- Promouvoir des approches de protection des cultures dans une démarche de respect de l’environnement
- Promouvoir des systèmes de production favorisant les services écosystémiques auprès des professionnels de l'agriculture
- Evaluer les impacts de l’agriculture sur la qualité de l’environnement et mettre en oeuvre des plans d’action pour les limiter
- Piloter des projets multi-acteurs à l’échelle territoriale
- Gérer des ressources ou des milieux naturels en élaborant des plans de gestion
- Utiliser des écotechnologies pour la gestion des eaux, des déchets ou la dépollution des sols
- Assurer la coordination entre les professionnels en amont et en aval du monde agricole
Pour exercer ces activités, l’ingénieur doit posséder 6 blocs de compétences professionnelles :
- Diagnostiquer
- Rechercher, développer, innover
- Orienter la production agricole
- Aménager le territoire
- Piloter la stratégie de l’entreprise
- Gérer des projets multi-acteurs
Ce professionnel a une vision globale et pluridisciplinaire grâce à ses connaissances en sciences du vivant, en sciences de l’ingénieur, en sciences économiques, sociales et de gestion. Il est capable de résoudre des problèmes complexes et multi-échelles en prenant en compte les évolutions technologiques ainsi que les contraintes techniques, économiques, organisationnelles et sociétales.
L'ingénieur agronome ENSAIA peut également être amené à réaliser des audits de performances économique, financière, environnementale et sociale d'une activité ou d'une entreprise du secteur agricole. Il est également capable d'intégrer les approches de Responsabilité Sociétale des Entreprises dans les organismes professionnels agricoles et de mettre en oeuvre les démarches du Développement Durable.
En tant que manager, il doit être en mesure de piloter des équipes de professionnels de l'agriculture et de gérer les changements au sein des organisations. Il est également capable de concevoir et de mettre en oeuvre des dispositifs expérimentaux et des approches de recherche appliquée.
Enfin, l'ingénieur agronome ENSAIA doit prendre en compte les dimensions organisationnelle, personnelle et culturelle dans son travail. Il doit être capable de promouvoir le développement de l'entrepreneuriat dans les secteurs de l'agriculture, d'impliquer des collectifs dans le développement de l'agriculture et des territoires, et de prendre du recul sur son action et son engagement pour une amélioration continue.
Ce diplôme ouvre les portes à des métiers tels que l'ingénieur en études et conseils techniques, directeur de projet, ou encore formateur dans les services liés à l'ingénierie. Grâce à sa polyvalence et ses compétences multiples, l'ingénieur agronome ENSAIA peut évoluer dans différents secteurs d'activité liés aux sciences du vivant, aux biotechnologies, à l'alimentation et à l'environnement.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 113g - Sciences (biologie-géologie) de l'environnement, des écosystèmes
- 210 - Spécialites plurivalentes de l'agronomie et de l'agriculture
- 220 - Spécialités pluritechnologiques des transformations