RNCP37957 - Ingénieur diplômé de l’Ecole supérieure de chimie, physique, électronique de Lyon (CPE), spécialité Génie des procédés

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 ECOLE SUP CHIMIE PHYS ELECTRONIQ LYON 31/08/2026
répondre à ces enjeux.

La certification Ingénieur diplômé de l’Ecole supérieure de chimie, physique, électronique de Lyon (CPE), spécialité Génie des procédés, de niveau 7 et délivrée par l'ECOLE SUP CHIMIE PHYS ELECTRONIQ LYON, vise à former des professionnels capables de concevoir, conduire et exploiter des procédés chimiques et bio-procédés dans un contexte international.

En occupant des fonctions clés dans les secteurs de la chimie, de la pharmacie-santé, de l'environnement, de l'agroalimentaire, des biotechnologies, des cosmétiques, des matériaux, de l'énergie, du nucléaire, du pétrole, de l'industrie textile, de l'automobile et de l'aéronautique, ces ingénieurs contribuent à relever trois défis majeurs pour le maintien de la compétitivité des entreprises : la digitalisation des procédés, l'excellence opérationnelle et la responsabilité environnementale.

Les activités de l'Ingénieur GPI (Génie des Procédés Industriels) se divisent en deux familles : l'ingénierie et l'exploitation des procédés. Ces dernières comprennent la mise en place du plan de fabrication, le suivi de la production, l'organisation et la motivation des équipes, la détection et la correction des dérives des procédés, ainsi que l'analyse et la mise en place de solutions d'améliorations.

Les activités d'ingénierie consistent quant à elles à mettre à disposition des exploitants des installations permettant de produire un nouveau produit, d'augmenter la capacité de production, de se conformer à de futures réglementations, de rendre les procédés plus efficients et les installations plus versatiles. Ces activités sont organisées autour de projets allant de la conception à la mise en service des installations.

Les compétences attestées par ce diplôme incluent la capacité à concevoir des procédés de production efficiente tout en tenant compte des exigences environnementales et de sécurité, à modéliser des procédés à différentes échelles, à sélectionner les technologies adaptées, à dimensionner les appareils, à conduire des procédés avec les technologies les plus innovantes, à améliorer des procédés et des installations en utilisant les méthodes de management les plus innovantes, à analyser une situation non souhaitable et à trouver des solutions durables, à optimiser les conditions de fonctionnement des procédés et à prioriser des situations complexes dans un contexte multi-paramètre, multi-métier et multinational.

Ce titre d'ingénieur permet de constituer des viviers de compétences pour les fonctions industrielles liées aux procédés dans des secteurs d'activités variés. Les jeunes diplômés peuvent ainsi occuper des postes d'Assistance Technique Usine, d'Ingénierie des Procédés, de Développement de Procédés, de Sécurité des Procédés ou encore d'Amélioration continue (excellence opérationnelle). Après quelques années d'expérience, ils peuvent évoluer vers des postes de Responsable de fabrication, de Chef de projet pour de nouvelles usines ou unités, ou encore de Direction industrielle.

En résumé, la certification Ingénieur GPI répond aux besoins des industries chimiques, pharmaceutiques et de l'énergie en formant des professionnels capables de relever les défis de la transition écologique, de la réduction de l'empreinte écologique et sociétale, ainsi que de l'adaptation aux évolutions géopolitiques. Le domaine du Génie des Procédés est ainsi un élément clef pour répondre à ces enjeux.