RNCP37956 - Fonderie

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet de technicien supérieur Niveau 5 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2027

La certification Fonderie, de niveau 5, est délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de participer à la réponse à un appel d'offre ou à une demande d'un client, de concevoir les moyens de production, d'industrialiser la production et de gérer et piloter la production.

Les compétences attestées sont les suivantes : s'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l'expérience, s'informer, se documenter et rechercher une information, communiquer sous forme écrite et orale (y compris en anglais), s'impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques, interpréter un dossier de conception préliminaire, participer à un processus collaboratif de conception et de réalisation de pièces de fonderie, recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation, élaborer et/ou participer à l'élaboration d'un cahier des charges fonctionnel, concevoir et définir numériquement et prototyper tout ou partie des outillages de fonderie, définir des processus de réalisation, mettre en oeuvre des essais réels et/ou simulés pour qualifier un processus ou un outillage, organiser les environnements d'un secteur de production, définir un plan de surveillance de la réalisation d'un produit, proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation, planifier une réalisation, lancer et suivre une réalisation, qualifier des moyens de réalisation en mode production, réaliser, mettre au point et qualifier tout ou partie d'un produit, et appliquer un plan qualité et un plan sécurité.

Les titulaires du brevet de technicien supérieur "Fonderie" peuvent travailler dans des entreprises de différentes tailles : TPE, PME et grandes entreprises. Les principaux secteurs d'activités économiques concernés par la réalisation de produits ou de pièces de fonderie sont : l'aéronautique, le ferroviaire, le machinisme agricole, l'automobile, le bâtiment, l'énergie et les équipements électriques et électro mécaniques, la manutention et le levage, l'industrie hydraulique, le pompage et le transport de fluides. Les métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont : mouleur-noyauteur, technicien-méthodes atelier, technicien de production, technico-commercial, chargé d'affaires, responsable de projets, responsable de fabrication en atelier, voire adjoint au dirigeant de l'entreprise.

Les objectifs de la certification sont de former des spécialistes des procédés d'obtention de pièces par moulage, capables de concevoir les processus qui y sont associés et d'intervenir tout au long de la chaîne d'obtention de pièces de fonderie, qu'il s'agisse de biens de consommation pour le grand public, d'outillages, d'éléments ou de biens d'équipement pour les entreprises. Le technicien supérieur en fonderie est également sollicité par les bureaux d'études pour formuler des avis en vue d'optimiser la relation "produit - matériau - procédé" en termes de faisabilité, de qualité, de coûts et de délais. Il peut également être impliqué dans la gestion de la co-traitance (prestations d'usinage, de traitements thermiques ou de surface, de peinture).

Les compétences développées dans le cadre de cette certification sont les suivantes :

Compétence 0 : Conception préliminaire

Interpréter un dossier préliminaire de conception, recenser et spécifier des technologies et des moyens de réalisation.

Compétence 1 : Gestion et suivi de réalisation en entreprise

S'intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l'expérience, formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale (y compris en anglais), lancer et suivre une réalisation, qualifier des moyens de réalisation en mode production, appliquer un plan qualité et un plan sécurité.

Compétence 2 : Étude de moulage

Elaborer et/ou participer à l'élaboration d'un cahier des charges fonctionnel de l'outillage, concevoir et définir numériquement et prototyper tout ou partie des outillages de fonderie, définir des processus de réalisation.

Compétence 3 : Projet collaboratif d'optimisation d'un produit et d'un processus

S'impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques, participer à un processus collaboratif d'optimisation et de réalisation de pièces de fonderie.

Compétence 4 : Projet industriel de conception et d'initialisation de processus

S'informer, se documenter et rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance, définir et mettre en oeuvre des essais réels et/ou simulés, définir et organiser les secteurs de production, définir un plan de surveillance de la production, proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation, planifier une réalisation, participer à la mise au point et qualifier tout ou partie d'un produit.