RNCP37954 - Ingénieur spécialisé diplômé de l'Ecole supérieure du soudage et de ses applications
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | INSTITUT DE SOUDURE | 31/08/2028 |
La Certification Ingénieur spécialisé diplômé de l'Ecole supérieure du soudage et de ses applications est un titre de Niveau 7 délivré par l'INSTITUT DE SOUDURE. Ce diplôme a pour objectif de former des professionnels capables d'exercer différentes fonctions dans les domaines du soudage, du brasage et des techniques connexes.
Les compétences visées par la certification sont multiples et permettent d'accéder à divers métiers dans les secteurs industriels utilisant ces techniques. Les fonctions principales de l'ingénieur soudeur sont les suivantes :
- Le suivi qualité des fabrications chez un constructeur : il est chargé de préparer et de vérifier les tâches essentielles liées au soudage et de faire le lien entre les différents interlocuteurs tels que les services de fabrication, d'ordonnancement et de contrôle.
- L'inspection pour le compte d'un donneur d'ordre, d'un organisme extérieur ou d'un service indépendant de l'entreprise : l'ingénieur soudeur est responsable de l'inspection et de la vérification des travaux liés au soudage, en conformité avec la réglementation et les normes en vigueur.
- Les contrôles destructifs et non destructifs liés à une fabrication : il s'agit des contrôles avant soudage, des contrôles des soudures et des contrôles dimensionnels.
- L'expertise en soudage : l'ingénieur soudeur intervient de manière transversale auprès de tous les services de l'entreprise. Il est capable de mener des expertises pour déterminer les causes d'incidents ou de défaillances d'installations et peut apporter son assistance technique ou son conseil auprès des industriels.
- La conception des plans de fabrication : en bureau d'études ou en lien avec la fabrication aux méthodes, l'ingénieur soudeur participe à la conception d'un produit en respectant les exigences de qualité et en optimisant la conception des joints soudés.
- Le management d'équipe : l'ingénieur soudeur doit posséder des qualités humaines pour assumer des responsabilités d'encadrement, que ce soit en production ou en commerce et marketing.
Les capacités attestées par le diplôme sont nombreuses :
- Définir les préconisations nécessaires à la mise en oeuvre des matériaux en choisissant les alliages répondant aux exigences de service, en identifiant les problèmes spécifiques liés aux alliages utilisés, en définissant les précautions à prendre pour éviter les défauts et en préconisant les traitements thermiques après soudage à réaliser.
- Déterminer les procédés de soudage à utiliser en identifiant les procédés techniquement aptes à la fabrication envisagée, en prenant en compte les exigences technico-économiques et en préconisant les règles de mise en oeuvre en toute sécurité.
- Concevoir et dimensionner les appareils soudés en prenant en compte les exigences réglementaires, les directives européennes, les arrêtés ministériels et les codes en vigueur, en calculant les dimensions essentielles nécessaires à la bonne tenue de la construction, en vérifiant la durée de vie en tenant compte des exigences de corrosion et de tenue en fatigue et en préconisant des modes de parachèvements éventuels.
- Concrétiser les solutions retenues pour préparer la fabrication en rédigeant le cahier de soudage, en définissant les modes de préparations des pièces avant soudage, en vérifiant la présence des qualifications de soudage et des qualifications de soudeurs, en chiffrant les coûts de fabrication, en veillant à l'approvisionnement des consommables, en choisissant les procédés de contrôles à utiliser et en prenant en compte les exigences de sécurité et d'hygiène.
- Se servir des outils numériques en utilisant de façon courante les outils de référence, en se servant correctement des outils spécifiques liés à la conception des produits soudés et en analysant les résultats fournis par les logiciels de calcul.
- S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral en se servant des différents registres d'expression de la langue française, en communiquant de façon claire en français et en anglais, et en utilisant les ressources disponibles telles que les publications et les outils de recherche documentaire.
- Agir en responsabilité au sein de son organisation professionnelle en analysant ses actions en situation professionnelle, en s'autoévaluant pour améliorer ses pratiques dans le cadre d'une démarche qualité, en respectant les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale, et en conduisant des projets pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif.
Après l'obtention de ce diplôme, le titulaire peut exercer dans tous les domaines industriels utilisant les techniques de soudage, de brasage et des techniques connexes. Les secteurs d'activités qui emploient des détenteurs de ce diplôme sont nombreux : construction navale, aéronautique, énergie, automobile, etc.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 254 - Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)
- 254r - Contrôle des structures et soudures
- 254s - Soudage, assemblage, pose, d ensembles métalliques et de chaudronnerie