RNCP37953 - Ingénieur diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, spécialité Génie nucléaire
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | INSTITUT MINES TELECOM - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES MINES SAINT ETIENNE | 31/08/2025 |
L'obtention de la certification Ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne, spécialité Génie nucléaire, délivré par l'Institut Mines Telecom - Ecole Nationale Supérieure des Mines Saint Etienne, ouvre de nombreuses perspectives professionnelles dans le domaine du nucléaire. Ce titre de Niveau 7 atteste des compétences acquises par le diplômé dans différents métiers liés au nucléaire.
Les activités visées par cette certification sont variées et incluent notamment l'établissement d'analyses stratégiques et/ou techniques et la rédaction d'un cahier des charges en contexte nucléaire, la conception ou la modification de procédés ou de processus en lien avec une Installation Nucléaire de Base ou le cycle du combustible, la maintenance ou la modification d'installations ou d'équipements nucléaires, ainsi que la réalisation d'études de sûreté ou d'analyses de risques en matière de qualité, sûreté, sécurité, environnement et radioprotection. Les compétences en matière de développement durable et de responsabilité sociétale sont également intégrées dans les activités menées.
Le détenteur de ce titre est en mesure de conduire des projets en prenant en compte les exigences des clients et en intégrant des indicateurs de performance tels que la qualité, les délais, les coûts, la sûreté, la sécurité et la radioprotection. Il est également capable de gérer la relation avec les clients et les fournisseurs dans un environnement technico-économique et interculturel, ainsi que de coordonner les différents acteurs du projet en utilisant ses compétences en leadership. Il est également formé pour proposer des améliorations dans l'organisation du projet ou de l'entreprise.
Cette certification atteste des capacités du diplômé à piloter les activités d'exploitation et de maintenance en environnement nucléaire, à concevoir ou à optimiser une installation ou un équipement, ainsi qu'à gérer des opérations de démantèlement selon les exigences de sûreté et de radioprotection. Il est également formé à prendre en compte la gestion des déchets et l'impact sur l'environnement dans toutes les interventions réalisées, ainsi qu'à proposer et à améliorer l'organisation, les procédures et les modes opératoires. Les compétences en matière d'optimisation des procédés techniques et technologiques sont également attestées.
Le diplômé est également capable d'analyser et d'appliquer les référentiels de sûreté et la réglementation propre au nucléaire, ainsi que la réglementation en matière de radioprotection. Il est également formé pour piloter des projets complexes dans un contexte international en maîtrisant une ou plusieurs langues étrangères et en s'adaptant aux différences socio-culturelles. La mise en place d'outils de suivi de projet tels que des indicateurs, un planning ou un tableau de bord fait également partie de ses compétences, tout comme l'anticipation des aléas et la mise en place d'actions préventives pour minimiser leurs impacts.
Le diplômé est également formé à identifier les ressources matérielles et humaines nécessaires pour mener à bien les opérations dans le respect des délais et des objectifs de sûreté, et à manager les différents acteurs du projet en s'adaptant à tous les profils, y compris en contexte international. La sécurité des intervenants est également prise en compte dans ses activités. Il est également formé à analyser et à capitaliser le retour d'expérience de toutes les activités afin de garantir leur traçabilité, l'amélioration continue des processus et la montée en compétences des équipes.
Les secteurs d'activité accessibles par le détenteur de ce titre comprennent notamment la production d'électricité (EDF), l'élaboration et la transformation de matière nucléaire (cycle du combustible ORANO, CEA), le traitement et l'élimination des déchets conventionnels et radioactifs (ANDRA), la dépollution et les services de gestion des déchets, la construction (EDF, FRAMATOME, CEA), le démantèlement de sites (entités EDF, CEA, ORANO, FRAMATOME), la maintenance des installations (FRAMATOME, ONET, SPIE, ...), ainsi que les instances telles que l'ASN et l'IRSN. Les ingénieurs spécialisés en génie nucléaire peuvent occuper des postes tels que ingénieur sûreté, ingénieur radioprotection, chargé d'affaires, chef de projet en maintenance, chargé d'études en conception ou en démantèlement, responsable d'exploitation d'une Installation Nucléaire de Base (INB), ingénieur modifications, formateur nucléaire ou ingénieur en conduite de tranche nucléaire.
Les objectifs de cette certification sont de former des ingénieurs spécialisés en génie nucléaire capables d'assurer la sûreté et le bon fonctionnement des installations nucléaires sur les plans techniques et économiques, ainsi que la sécurité des personnes face aux risques encourus, notamment en matière de radioactivité. Dans le cadre du plan "France Relance 2030" piloté par le gouvernement, l'Etat mobilise des moyens pour soutenir les projets industriels, dont le nucléaire. La filière a besoin de 100 000 recrutements d'ici 2030, et des appels à projets ont été lancés pour encourager l'investissement industriel, la formation et l'innovation. Les ingénieurs de spécialité Génie Nucléaire interviennent sur toutes les phases de la vie d'une installation nucléaire, civile ou militaire, destinée à la production d'énergie ou au cycle du combustible, que ce soit pour la conception, la construction, l'exploitation, la maintenance, la modernisation, le démantèlement ou la déconstruction.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 227 - Energie, génie climatique
- 227p - Gestion de l'énergie
- 227u - Surveillance d installations de production d énergie, de climatisation