RNCP37952 - Ingénieur diplômé de l'Ecole supérieure de chimie, physique, électronique de Lyon (CPE), spécialité génie physique et microélectronique
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | ECOLE SUP CHIMIE PHYS ELECTRONIQ LYON | 31/08/2026 |
La certification d'Ingénieur diplômé de l'Ecole supérieure de chimie, physique, électronique de Lyon (CPE) en spécialité génie physique et microélectronique est un titre de niveau 7 délivré par l'ECOLE SUP CHIMIE PHYS ELECTRONIQ LYON. Cette certification vise à former des professionnels capables de concevoir des architectures de systèmes électroniques complexes, de participer à la définition de l'architecture électronique et de réaliser ou superviser la conception et la réalisation de blocs de systèmes de capteurs hautes performances. Les compétences acquises permettent également de développer des étages de circuits de conditionnement et de traitement des signaux capteurs, ainsi que des blocs de circuits intégrés d'interfaces de conversion des signaux.
Les ingénieurs diplômés sont également formés pour concevoir des architectures intégrées de systèmes électroniques analogiques et mixtes avancés pour des applications telles que la radiofréquence ou l'automobile. Ils sont capables de développer des blocs électroniques de gestion de l'alimentation et de l'énergie, de programmer des microcontrôleurs tels que le STM32H7, de gérer le stockage des données et de mettre en place des protocoles de transmission RF.
Dans le cadre de leur formation, les ingénieurs en génie physique et microélectronique apprennent à réaliser des schémas électroniques, des cartes de circuits imprimés et des listes de composants. Ils sont également formés à la réalisation et au développement de cartes électroniques, à la conception et au routage, ainsi qu'au test des cartes. Ils peuvent également coordonner les activités de conception au sein d'un service de R&D et assurer le test et la vérification des circuits numériques avancés en utilisant des méthodes telles que UVM et des outils comme Xcelium ou Modelsim.
Les ingénieurs diplômés en génie physique et microélectronique sont également capables de réaliser des prototypages de circuits numériques avancés en utilisant des émulations ou des FPGA. Ils assurent également la maintenance et l'amélioration de ces circuits. Ils peuvent également effectuer des vérifications au niveau des blocs IP ou du système complet sur des puces (SoC) et implémenter des fonctions spécifiques dans un environnement de simulation en langage VHDL/Verilog ou SystemVerilog.
En plus de ces compétences techniques, les ingénieurs en génie physique et microélectronique sont capables de piloter et de gérer des projets de conception de circuits. Ils peuvent élaborer des solutions pour répondre aux besoins des clients, effectuer une veille technologique et analyser les dysfonctionnements pour proposer des solutions adaptées.
Les capacités attestées par cette certification sont nombreuses. Les ingénieurs diplômés sont capables de réaliser toutes les étapes de conception, de la faisabilité à la demande du client jusqu'au choix des technologies et des structures les plus avancées. Ils peuvent également modéliser des systèmes électroniques complexes en utilisant différents langages de description et des outils adaptés.
Les ingénieurs en génie physique et microélectronique sont également formés à établir un flot de conception pour la simulation de circuits intégrés, à utiliser des outils de simulation dédiés et à automatiser des processus de conception. Ils sont également capables de concevoir des architectures de systèmes électroniques complexes, d'organiser et de hiérarchiser les développements techniques et de justifier leurs choix de conception en rédigeant des documents appropriés.
Les ingénieurs diplômés sont également compétents pour élaborer et réaliser des protocoles de tests, superviser des campagnes de mesure et d'analyse, et interpréter les résultats pour optimiser les blocs ou le système complet. Ils sont également capables de collaborer avec d'autres membres d'une équipe projet pour assurer l'intégration des différents blocs et de rédiger des rapports de conception et de tests.
Cette certification forme également les ingénieurs à intégrer les problématiques économiques, sociales, environnementales et éthiques dans leur travail, à entreprendre des activités ou des projets innovants et à mettre leurs compétences au service de projets d'innovation sociétale et environnementale. Les ingénieurs diplômés doivent également être capables d'écouter et d'intégrer les critiques et suggestions, de travailler en équipe, de communiquer et de rendre compte de leur travail à différents interlocuteurs.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 115 - Physique
- 255 - Electricite, électronique