RNCP37951 - Ingénieur diplômé de l'Ecole polytechnique universitaire de Lille de l'Université de Lille, spécialité Géomatique et Génie Urbain
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE DE LILLE | 31/08/2025 |
L'Ecole polytechnique universitaire de Lille, rattachée à l'Université de Lille, délivre la certification d'Ingénieur diplômé en Géomatique et Génie Urbain de niveau 7. Ce diplôme ouvre les portes à une grande diversité de métiers dans les secteurs de l'aménagement et de l'ingénierie urbaine.
Les ingénieurs Géomatique et Génie Urbain sont capables de participer à toutes les étapes d'une opération urbaine ou d'aménagement, de la conception à la maintenance. Ils sont spécialisés dans l'utilisation de données spatiales et peuvent être amenés à réaliser des études, des calculs, des diagnostics territoriaux, à gérer des bases de données et à accompagner des projets urbains en tant que maîtres d'oeuvre ou maîtres d'ouvrage.
Les compétences attestées par cette certification sont multiples et reposent sur une solide culture scientifique. Les ingénieurs doivent maîtriser les outils numériques tels que le Building Information Modeling et les Systèmes d'Information Géographique, être réactifs et capables de s'adapter à des environnements en constante évolution. Ils doivent également être en mesure de travailler en collaboration avec différents acteurs et de participer à des processus de conception collective.
Dans le domaine de la conception de projets urbains, les compétences de l'ingénieur en Géomatique et Génie Urbain sont de pouvoir interagir avec les acteurs politiques, juridiques, sociaux, économiques et environnementaux, d'analyser et de traduire les objectifs de développement urbain, de négocier avec les partenaires, de manager des équipes et de planifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet.
En phase de réalisation et d'exploitation du projet, l'ingénieur est en mesure de gérer les indicateurs de qualité, les coûts et les ressources, ainsi que les relations entre les différents partenaires. Il peut également proposer des améliorations et des innovations, mettre en place des processus de qualité et prendre des décisions en fonction des enjeux techniques, humains et économiques.
Les débouchés pour les ingénieurs en Géomatique et Génie Urbain sont variés et peuvent s'exercer dans des bureaux d'études techniques, des collectivités territoriales, des grands groupes travaillant sur des opérations immobilières, des délégataires de service public, des entreprises spécialisées dans la gestion des réseaux et des infrastructures, ainsi que dans des entreprises travaillant sur la donnée et la modélisation urbaine.
Les emplois accessibles pour les titulaires de cette certification sont notamment : ingénieur territorial, ingénieur en bureau d'études, consultant, chef de projet, créateur d'entreprise, etc.
Cette certification répond aux enjeux actuels de l'aménagement urbain et de l'ingénierie en intégrant les données spatiales et en prenant en compte les contraintes de développement durable, de transition numérique, énergétique et écologique. Elle permet également de répondre à une demande de formation à des approches globales dans ces secteurs qui se caractérisent par une forte spécialisation des métiers et une séparation entre les études préalables et la conception. L'ingénieur en Géomatique et Génie Urbain est ainsi formé pour répondre aux besoins d'ingénierie des secteurs de la production urbaine.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 121b - Géographie (outils, méthodes et modèles)
- 341 - Aménagement du territoire, urbanisme