RNCP37950 - Ingénieur diplômé de Télécom Physique Strasbourg de l'Université de Strasbourg, spécialité électronique et systèmes numériques
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | UNIVERSITE DE STRASBOURG - TELECOM PHYSIQUE STRASBOURG | 31/08/2028 |
La certification d'Ingénieur diplômé de Télécom Physique Strasbourg de l'Université de Strasbourg, spécialité électronique et systèmes numériques, de Niveau 7, délivrée par l'UNIVERSITE DE STRASBOURG - TELECOM PHYSIQUE STRASBOURG, ouvre les portes à de nombreux métiers dans l'industrie, notamment dans le cadre de la transition numérique des entreprises.
Ce diplôme atteste des compétences de l'ingénieur spécialisé en Électronique et systèmes numériques dans toutes les étapes de la réalisation industrielle d'un produit, de sa conception à sa validation. Il est capable d'optimiser la production d'un site industriel grâce à une forte composante électronique, informatique et robotique.
L'ingénieur est ainsi en mesure d'analyser un besoin identifié au sein d'une entreprise industrielle, de rédiger un cahier des charges en collaboration avec les différents services et de concevoir une preuve de concept ou un prototype pour valider ou adapter la solution envisagée. Il est également apte à concevoir le produit fini et à l'intégrer sur une ligne de production industrielle.
La certification atteste également des compétences de l'ingénieur en matière d'évaluation des performances du produit développé et de communication des résultats aux personnes concernées. Il peut également assurer la coordination et la gestion d'un projet industriel en respectant les différentes contraintes (financières, de délais, légales, sociales, etc.) et en s'adaptant efficacement à l'organisation professionnelle.
Les capacités attestées par la certification incluent notamment la participation au développement et au maintien d'un programme informatique dans un contexte industriel, la conception d'un système embarqué tant au niveau matériel que logiciel, la commande, la programmation et la mise en oeuvre de systèmes automatiques et robotiques, ainsi que la conception, le choix et l'implantation de méthodes de traitement du signal, d'images et de données.
L'ingénieur certifié est également en mesure d'identifier et de tenir compte des enjeux et de la responsabilité sociétale de l'organisation du travail, d'intégrer, animer et faire progresser une organisation de travail, d'entreprendre et d'innover au sein de cette organisation, ainsi que d'auto-évaluer et de faire progresser ses compétences techniques, scientifiques et humaines.
Les métiers accessibles après l'obtention de la certification incluent notamment ceux liés à l'industrie, en particulier dans les secteurs de la transition numérique et de l'usine du futur, tels que les transports, l'énergie, l'instrumentation et les mesures, l'informatique et les réseaux, ainsi que la recherche et le développement.
Les différents métiers accessibles incluent ceux d'Ingénieur électronique, Ingénieur informatique industrielle, Ingénieur en systèmes embarqués, Ingénieur en systèmes automatisés, Ingénieur logiciel, systèmes et réseaux, Ingénieur intégration de systèmes, Ingénieur de production, Ingénieur en recherche et développement, Chef de projet en informatique industrielle et Chef de projet industriel.
La présente certification a pour objectif de former des ingénieurs compétents dans les domaines de l'électronique, des systèmes embarqués, de l'informatique et de tous les systèmes numériques de l'industrie, afin d'accompagner les entreprises industrielles dans leur transition numérique. Elle garantit ainsi le professionnalisme des ingénieurs diplômés capables de concevoir, réaliser, intégrer et maintenir des systèmes connectés, des bancs de test ou des chaînes de conception.
En plus de ses compétences techniques, l'ingénieur diplômé sait également communiquer dans un contexte pluridisciplinaire et international, ce qui fait de lui un atout essentiel pour les entreprises industrielles en pleine transition numérique.
Enfin, la certification atteste des compétences de l'ingénieur en matière de gestion et de pilotage responsables d'un projet industriel en électronique, en informatique embarquée ou en robotique, notamment en ce qui concerne la gestion du planning, du budget et de l'équipe, ainsi que la prise en compte des exigences du client, des normes de sécurité et des réglementations financières, environnementales et sociales.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 110 - Spécialités pluri-scientifiques
- 255 - Electricite, électronique