RNCP37947 - Technicien en appareillage orthopédique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Baccalauréat professionnel Niveau 4 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2028
projet ; - Exprimer et argumenter des choix ; - Mettre en oeuvre une production en utilisant des techniques et des savoir-faire spécifiques ; - Evaluer l'adéquation entre l'expression plastique et la démarche de création.

La certification de Technicien en appareillage orthopédique, de niveau 4, est délivrée par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Ce diplôme permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer différentes activités telles que la réalisation d'appareillages, la gestion d'atelier et la communication en situation professionnelle.

Le titulaire du baccalauréat professionnel en appareillage orthopédique doit avoir une connaissance approfondie de l'entreprise et/ou du contexte professionnel et économique, ainsi que des réglementations et normes en vigueur. Il doit également être attentif à la santé et à la sécurité au travail, à la qualité, au développement durable et à la maîtrise des outils informatiques et logiciels professionnels.

Les compétences attestées par ce diplôme sont la réalisation d'appareillages, la gestion d'atelier et la communication en situation professionnelle.

Pour la réalisation d'appareillages, le technicien doit être capable de recevoir et d'analyser une fiche de fabrication ou de réparation, de réaliser des appareillages et des réparations, ainsi que de contrôler leur conformité.

Dans le cadre de la gestion d'atelier, le technicien doit être en mesure de planifier et de répartir les tâches de fabrication et de réparation, de gérer les opérations de maintenance de l'outil productif, de gérer les stocks, d'optimiser la fabrication, de gérer la qualité et d'encadrer une équipe de production.

Enfin, pour la communication en situation professionnelle, le technicien doit être capable de communiquer avec les équipes de travail, la hiérarchie et les fournisseurs.

Ce diplôme requiert également des compétences en mathématiques, en physique-chimie, en économie-gestion, en prévention-santé-environnement, en langue vivante, en français, en histoire-géographie-enseignement moral et civique, ainsi qu'en arts appliqués et cultures artistiques.

En mathématiques, le titulaire doit être capable de rechercher, extraire et organiser l'information, d'analyser et de raisonner pour émettre des conjectures et proposer une méthode de résolution, de réaliser des calculs et de valider des résultats.

En physique-chimie, le titulaire doit également être capable de rechercher, extraire et organiser l'information, de formuler des hypothèses, de mettre en oeuvre une méthode de résolution ou un protocole expérimental, de valider des résultats et de communiquer à l'oral ou à l'écrit.

En économie-gestion, le titulaire doit comprendre et analyser une situation d'entreprise, exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion, justifier une réponse en sélectionnant des informations pertinentes et rédiger une réponse structurée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire adapté.

Pour la prévention-santé-environnement, le titulaire doit être capable de mettre en oeuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée, d'expliquer des phénomènes physiologiques, des enjeux environnementaux ou des dispositions réglementaires, de proposer des solutions et d'argumenter ses choix. Il doit également être capable de communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté.

En langue vivante, les compétences de niveau B1+ du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) sont requises, à savoir la compréhension de la langue orale et écrite, ainsi que l'expression écrite et orale en continu et en interaction dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

En français, le titulaire doit maîtriser l'échange écrit en étant capable de lire, analyser et écrire, ainsi que d'adapter son expression écrite en fonction des situations et des destinataires. Il doit également maîtriser la lecture et exercer son esprit critique, adapter sa lecture à la diversité des textes et mettre en perspective des connaissances et des expériences.

En histoire-géographie-enseignement moral et civique, le titulaire doit maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux, s'approprier les démarches historiques et géographiques, construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée, mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement, ainsi que mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République.

Enfin, en arts appliqués et cultures artistiques, le titulaire doit avoir des compétences d'investigation pour rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires, sélectionner, classer et trier différentes informations, ainsi que d'analyser et de comparer des oeuvres ou des produits. Il doit également avoir des compétences d'expérimentation pour respecter une demande et mettre en oeuvre un projet, exprimer et argumenter des choix, mettre en oeuvre une production en utilisant des techniques et des savoir-faire spécifiques, ainsi que d'évaluer l'adéquation entre l'expression plastique et la démarche de création.