RNCP37945 - Horlogerie

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet des métiers d'art Niveau 4 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2028
dans une perspective interculturelle

La certification en horlogerie délivrée par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse est de niveau 4 et permet d'accéder à certains métiers dans le domaine de l'horlogerie.

Les activités visées par cette certification sont la réalisation de mécanismes et la réparation de produits horlogers. Le titulaire du BMA Horlogerie est en mesure d'usiner des pièces pour remplacer celles qui sont défectueuses et de participer à des opérations de restauration. Il peut exercer son métier dans des ateliers et manufactures, des stations techniques et des boutiques d'horlogerie-bijouterie. Après plusieurs années d'expérience, il peut également assurer des fonctions d'encadrement et de gestion.

Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à décider de la retouche ou de la réparation des pièces, à relever les indications nécessaires à l'intervention, à participer à l'étude d'un mécanisme élémentaire, à définir le sous-ensemble d'un mécanisme élémentaire et à réaliser des opérations de démontage, nettoyage, retouche, adaptation et fabrication de pièces. Le titulaire du BMA Horlogerie est également en mesure d'assembler, réassembler et régler des mécanismes, de réaliser des opérations d'habillage et d'assurer le contrôle et le test de la bienfacture finale. Il doit également respecter les impératifs de productivité définis par l'entreprise, participer à la gestion du stock et assurer la maintenance et l'entretien du matériel et des postes de travail.

Le projet de réalisation est une épreuve de cette certification qui vise à développer des compétences en analyse, organisation, gestion et communication. Le titulaire doit être capable d'identifier la situation et la demande, de décoder et analyser les données du problème, de sélectionner et classer les informations, de déterminer les moyens nécessaires et de communiquer avec la clientèle.

La partie "Cultures artistiques" de cette certification consiste à identifier les caractéristiques esthétiques, techniques et d'usage des appareils de mesure du temps, à repérer les éléments de décoration de ces appareils et à les classer historiquement et géographiquement. Le titulaire doit également être en mesure de comparer des appareils de mesure du temps d'époques et de lieux différents et de relier l'objet d'analyse à des contextes sociaux et culturels.

La partie "Arts appliqués" de cette certification vise à analyser et exploiter une documentation iconographique ou un objet réel en relation avec l'horlogerie, à proposer des solutions esthétiques et techniques et à exprimer plastiquement ses recherches.

Les compétences en mathématiques sont également évaluées dans cette certification. Le titulaire doit être capable de rechercher, extraire et organiser l'information, d'émettre des conjectures, de proposer et choisir une méthode de résolution, d'élaborer un algorithme, de mettre en oeuvre une méthode de résolution, de représenter et de calculer. Il doit également être en mesure de critiquer un résultat, de contrôler la vraisemblance d'une conjecture, de mener un raisonnement logique et d'établir une conclusion. La communication est également une compétence essentielle en mathématiques.

Les compétences en langues vivantes sont également évaluées dans cette certification, avec un niveau B1+ du CECRL requis. Le titulaire doit être en mesure de comprendre la langue orale et écrite, de s'exprimer à l'écrit et à l'oral en continu et d'interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

Au cours de cette certification, la maîtrise de la langue française est également évaluée. Le titulaire doit être capable de lire, analyser et écrire dans un échange écrit, d'adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires, de maîtriser la lecture et d'exercer son esprit critique, d'adapter sa lecture à la diversité des textes et de mettre en perspective des connaissances et des expériences.

L'histoire-géographie-enseignement moral et civique fait également partie de cette certification et vise à maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux, à s'approprier les démarches historiques et géographiques, à construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée, à mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement et à mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République.

L'éducation physique et sportive est également évaluée dans cette certification et vise à développer la motricité, à s'organiser pour apprendre et s'entraîner, à exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire, à construire durablement sa santé et à accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

Le bloc facultatif de cette certification inclut les compétences en langues vivantes, avec un niveau B1+ du CECRL requis, ainsi que la mobilité professionnelle. Ce bloc vise à comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger, à caractériser ce contexte, à réaliser partiellement une activité professionnelle sous contrôle et à comparer des activités professionnelles similaires dans une perspective interculturelle.