RNCP37942 - Monteur de structures mobiles
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat d'aptitude professionnelle | Niveau 3 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2026 |
Le titulaire du CAP Monteur de structures mobiles est certifié pour travailler sur tout type de structures démontables, telles que des chapiteaux, des tentes, des tribunes, des podiums ou d'autres structures. Ce diplôme de Niveau 3 est délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse.
Les activités visées par cette certification incluent l'acheminement du matériel, la reconnaissance et la vérification du lieu d'implantation, la préparation de l'emplacement, le montage de la structure mobile, l'installation des équipements intérieurs, le contrôle de l'ensemble avant l'admission du public, la maintenance et l'entretien, ainsi que la veille permanente à la sécurité.
Les compétences attestées par ce diplôme incluent le montage, la vérification et le démontage de structures mobiles, ainsi que la capacité à recueillir les informations nécessaires à l'installation d'une structure mobile et à sa gestion. Le titulaire du CAP Monteur de structures mobiles est également capable d'organiser le transport de la structure et du matériel, de les charger et de les regrouper, et de les acheminer sur le site en reconnaissant le lieu d'implantation. Il est également formé pour tracer et positionner la structure, la monter, l'aménager et la démonter, ainsi que pour maintenir en état la structure et le matériel. Il est également en mesure de surveiller un site d'exploitation, de participer à la gestion, de contrôler la structure et ses équipements, de remettre les documents réglementaires et de vérifier les opérations de gestion.
Le titulaire du CAP Monteur de structures mobiles est également formé en français et en histoire-géographie-enseignement moral et civique, pour communiquer, écouter, dialoguer et s'exprimer, reformuler un message, évaluer sa production orale ou écrite, lire, comprendre et présenter des textes documentaires et des oeuvres littéraires et artistiques, rendre compte d'une expérience en lien avec le métier, maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux, s'approprier les démarches historiques et géographiques, construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée, mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement, et mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République.
En mathématiques et en physique-chimie, le titulaire du CAP Monteur de structures mobiles est formé pour rechercher, extraire et organiser l'information, proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité, expérimenter et utiliser une simulation, critiquer un résultat, argumenter en contrôlant la vraisemblance d'une hypothèse et en établissant une conclusion, rendre compte d'une démarche et d'un résultat à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.
En éducation physique et sportive, le titulaire du CAP Monteur de structures mobiles est formé pour développer sa motricité, s'organiser pour apprendre et s'entraîner, exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire en connaissant et appliquant les règles, construire durablement sa santé, accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
En prévention-santé-environnement, le titulaire du CAP Monteur de structures mobiles est formé pour appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation, mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental et une disposition réglementaire avec une mesure de prévention, proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix, communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté, et agir face à une situation d'urgence.
En ce qui concerne la mobilité, cette certification offre la possibilité de comprendre et de se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger, de caractériser ce contexte, de réaliser partiellement une activité professionnelle sous contrôle, de comparer des activités professionnelles similaires réalisées ou observées à l'étranger et en France, de se repérer dans un nouvel environnement, et d'identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil.
Le titulaire du CAP Monteur de structures mobiles peut exercer dans différents secteurs tels que le spectacle (cirques, théâtres, variétés, sports), l'événementiel (salons, expositions, réunions, réception, ventes promotionnelles, restaurations, sports), le loisir (colonies, villages de vacances), le secours (catastrophes naturelles, accidents) et le stockage. Les emplois de monteur de structures mobiles sont principalement proposés dans les entreprises de location et de montage de structures mobiles, ainsi que chez les propriétaires exploitants, les associations et les collectivités.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 224 - Matériaux de construction, verre, céramique