RNCP37941 - Emballeur professionnel

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Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2026
ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques (F) Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) Compétence 2 : Mathématiques et physique-chimie Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés. Compétence 3 : Prévention - santé - environnement Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence Mobilité (facultatif) Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil

La certification Emballeur professionnel est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse. Elle vise à attester des compétences nécessaires pour réaliser les opérations d'emballage en cinq phases : reconnaissance du produit à emballer, préparation du produit, mise en place des protections, mise en oeuvre du contenant et enfin colisage, étiquetage et marquage.

Les capacités attestées par cette certification sont nombreuses et variées. Il s'agit notamment de la réalisation d'un emballage, l'organisation du poste de travail, la reconnaissance du produit à emballer, la préparation du produit, la mise en place des protections, la mise en oeuvre du contenant, l'étiquetage, le marquage et l'utilisation d'engins de manutention. Il est également nécessaire de vérifier les règles de technologie et de savoir analyser un dessin professionnel pour répondre à un questionnaire, exposer les règles techniques à observer, indiquer et justifier le choix des matériaux et définir les outillages nécessaires pour chaque opération.

Cette certification comprend également des épreuves en français et en histoire-géographie-enseignement moral et civique. Il est ainsi demandé de communiquer en écoutant, dialoguant et s'exprimant, de reformuler un message, d'évaluer sa production orale ou écrite, de lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques, et de rendre compte d'une expérience en lien avec le métier. Il est également important de maîtriser et d'utiliser des repères chronologiques et spatiaux, de s'approprier les démarches historiques et géographiques et de construire et exprimer une argumentation cohérente en s'appuyant sur les repères et notions du programme. Il faut également savoir mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement et mobiliser ses connaissances pour s'engager dans le monde et s'approprier les principes et valeurs de la République.

Les épreuves de mathématiques et de physique-chimie portent sur la recherche, l'extraction et l'organisation de l'information, la proposition et l'exécution d'une méthode de résolution ou d'un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité, l'expérimentation et l'utilisation de simulations, la critique des résultats et l'argumentation. Il est également nécessaire de savoir rendre compte d'une démarche ou d'un résultat à l'oral ou à l'écrit en utilisant un langage et des outils appropriés.

La prévention, la santé et l'environnement sont également des compétences évaluées lors de cette certification. Il est demandé de savoir appliquer une méthode d'analyse d'une situation professionnelle ou quotidienne et d'une documentation, de mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental et une disposition réglementaire avec une mesure de prévention, de proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et d'argumenter ses choix. Il est également important de communiquer clairement à l'écrit et à l'oral et d'agir face à une situation d'urgence.

Enfin, cette certification comprend une partie facultative sur la mobilité professionnelle. Il s'agit de comprendre et de se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger, de caractériser ce contexte, de réaliser partiellement une activité professionnelle sous contrôle, de comparer des activités similaires réalisées ou observées en France et à l'étranger, de se repérer dans un nouvel environnement et d'identifier des caractéristiques culturelles du pays d'accueil.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont nombreux et variés. Les secteurs concernés par l'emballage professionnel peuvent être regroupés en six branches : l'ingénierie, les commissions et représentants de bureaux d'achats, les industries de production, l'ameublement, les oeuvres d'art, les antiquités, les administrations et les services. Les activités exercées peuvent être liées à l'emballage de matériel industriel ou de meubles, d'objets meublants, d'oeuvres d'art et d'antiquités, et sont souvent destinées à l'exportation.

En résumé, la certification Emballeur professionnel vise à attester des compétences nécessaires pour réaliser des opérations d'emballage dans différents secteurs professionnels, en respectant les règles de sécurité et en étant capable de communiquer clairement à l'écrit et à l'oral. Elle permet d'accéder à de nombreux métiers dans des branches variées, notamment dans l'ingénierie, les industries de production, l'ameublement, les oeuvres d'art, les antiquités, les administrations et les services. Elle comprend également une épreuve facultative sur la mobilité professionnelle, permettant d'ouvrir de nouvelles perspectives à l'international.