RNCP37938 - Conducteur livreur de marchandises
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat d'aptitude professionnelle | Niveau 3 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2028 |
La Certification Conducteur livreur de marchandises est un titre de Niveau 3 délivré par le MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE. Cette certification atteste des compétences et des connaissances nécessaires pour exercer le métier de conducteur livreur de marchandises.
Les activités visées par la certification sont multiples et variées. Le titulaire du CAP Conducteur Livreur de Marchandises est en charge de réaliser des opérations de transport de "marchandises générales" à l’aide d’un véhicule isolé du groupe lourd. Sous la responsabilité de sa hiérarchie, il est amené à préparer et à réaliser la livraison ou l'enlèvement de marchandises, à organiser ses tournées en fonction des bordereaux de chargement et des ordres d'enlèvement, à regrouper les produits par point de livraison, à charger son véhicule en tenant compte du plan de chargement et des contraintes de qualité et de sécurité, à livrer la marchandise, à utiliser les documents commerciaux, les moyens informatiques de suivi de la marchandise, à vérifier le règlement et à clore sa mission de transport. Il est également en relation avec des clients et des partenaires internes et externes avec lesquels il communique à l’oral et à l’écrit en français.
Les capacités attestées par la certification sont nombreuses et couvrent différents domaines. Le titulaire du CAP est capable d'analyser une situation professionnelle de transport, de collecter et de s'approprier les informations nécessaires au transport, de renseigner et de restituer les documents relatifs à ses activités, de vérifier et de compléter les documents nécessaires au transport, de déterminer l'itinéraire, de gérer ses temps de conduite, de repos et autres activités, de mettre en oeuvre les procédures adaptées en cas d'anomalies, d'incident ou d'accident. Il doit également être en mesure de conduire en sécurité le véhicule, d'exploiter les caractéristiques techniques du véhicule en toute circonstance, de conduire et de manoeuvrer le véhicule articulé en sécurité, d'utiliser le véhicule en fonction de son chargement, des forces physiques appliquées, du profil de la route et des conditions de circulation, de signaler les anomalies et les incidents.
La réalisation d'opérations de préparation, de chargement, d'arrimage, de livraison, de conduite avec mise à quai et de conduite de chariot de manutention font également partie des compétences du titulaire du CAP. Il doit être capable de communiquer avec le client, l'entreprise et les acteurs du domaine public, de prendre en charge le véhicule et de préparer le chargement, de préparer le véhicule et les accessoires au chargement, de charger, caler et arrimer la marchandise, de contrôler le chargement, d'utiliser les moyens embarqués de contrôle, de communication, d'aide à la conduite et de suivi de la marchandise, de livrer la marchandise, de récupérer les supports de charge, les conditionnements, les rebuts, de restituer le véhicule, de conduire en sécurité les chariots de manutention à conducteur porté et d'accéder et de manoeuvrer sur le site du client.
Le titulaire du CAP doit également maîtriser des compétences en français et en Histoire-géographie-enseignement moral et civique. Il doit être capable de communiquer à l'oral et à l'écrit en français en écoutant, dialoguant et s'exprimant, de reformuler un message lu ou entendu, d'évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer, de lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des oeuvres littéraires et artistiques, de rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier. En Histoire-géographie-enseignement moral et civique, il doit être capable de maîtriser et d'utiliser des repères chronologiques et spatiaux, de s'approprier les démarches historiques et géographiques, de construire et d'exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme, de mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement et de mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République.
Les compétences en mathématiques et physique-chimie sont également évaluées dans le cadre du CAP Conducteur Livreur de Marchandises. Le titulaire du CAP doit être capable de rechercher, extraire et organiser l'information, de proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité, d'expérimenter, d'utiliser une simulation, de critiquer un résultat, d'argumenter en contrôlant la vraisemblance d'une hypothèse, de mener un raisonnement logique et d'établir une conclusion. Il doit également être capable de rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés.
L'éducation physique et sportive est également une compétence évaluée dans le cadre du CAP Conducteur Livreur de Marchandises. Le titulaire du CAP doit être capable de développer sa motricité, de s'organiser pour apprendre et s'entraîner, d'exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire, de construire durablement sa santé, d'accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
Enfin, le module de Prévention-santé-environnement fait également partie de la certification. Le titulaire du CAP doit être capable d'appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation, de mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention, de proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et d'argumenter un choix. Il doit également être capable de communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté et d'agir face à une situation d'urgence.
Enfin, le CAP Conducteur Livreur de Marchandises propose également un bloc facultatif de langue vivante. L'épreuve de langue vivante vise à vérifier les compétences de communication langagière du titulaire du CAP au niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Le candidat doit être capable de comprendre l'écrit et l'oral dans des situations de la vie professionnelle courante et de s'exprimer par écrit et oralement dans des situations de la vie professionnelle courante.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 311 - Transports, manutention, magasinage