RNCP37934 - Ingénieur diplômé de l’Ecole supérieure de biologie-biochimie-biotechnologie spécialité Biotechnologie
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | ASS FONDATEURS PROTECT INST CATHO LYON | 31/12/2026 |
La certification d'Ingénieur diplômé de l'Ecole supérieure de biologie-biochimie-biotechnologie spécialité Biotechnologie, de niveau 7, délivrée par ASS FONDATEURS PROTECT INST CATHO LYON, permet d'accéder à divers métiers dans le domaine de la biotechnologie. Les activités principales de l'ingénieur ESTBB spécialité biotechnologie sont la gestion de projets de recherche et de développement à l'échelle nationale et internationale, la conception de solutions biotechnologiques innovantes, l'implémentation de nouveaux bioprocédés, ainsi que le pilotage d'unités de production.
Les compétences attestées par cette certification incluent l'acquisition de connaissances scientifiques et techniques, ainsi que la maîtrise de leur mise en oeuvre. L'ingénieur ESTBB est capable de mobiliser les sciences et techniques de l'ingénieur pour concevoir des projets, des produits ou des systèmes de production biotechnologiques innovants. Il peut également utiliser les ressources et techniques des sciences fondamentales et appliquées pour mener des activités de recherche, d'innovation et de production. En outre, il est en mesure de concevoir, tester et valider des produits et procédés biotechnologiques, ainsi que de collecter et exploiter des informations issues d'une veille stratégique.
En plus de ces compétences techniques, l'ingénieur ESTBB doit également être capable de s'adapter aux exigences spécifiques de l'entreprise et de la société. Il doit donc être en mesure de mobiliser des connaissances en économie, en qualité et en droit règlementaire propres à l'industrie biotechnologique. Il doit également être capable d'utiliser l'intelligence économique pour renforcer la compétitivité et la productivité de l'entreprise. Par ailleurs, il doit être conscient des responsabilités éthiques et règlementaires liées au secteur des biotechnologies et être en mesure de les appliquer. Enfin, il doit prendre en compte les enjeux environnementaux pour proposer des projets innovants durables.
L'ingénieur ESTBB doit également être capable de gérer des équipes pluridisciplinaires et de mener une réflexion créative selon une démarche entrepreneuriale. Il doit également être à l'aise avec l'interculturalité et la maîtrise des langues étrangères pour s'adapter à différents contextes professionnels et internationaux. Enfin, il doit être en mesure de réfléchir sur ses valeurs et ses freins, et de développer son intelligence émotionnelle pour sélectionner les meilleures opportunités professionnelles.
Les entreprises de biotechnologies, principaux employeurs des ingénieurs ESTBB, sont présentes dans divers secteurs d'activités tels que la santé, la chimie, l'agrochimie, l'agro-alimentaire, l'agriculture, l'environnement et les cosmétiques. Ainsi, ces ingénieurs peuvent être recrutés dans des industries telles que les biotechnologies, les industries pharmaceutiques, vétérinaires, du diagnostic in vitro, du dispositif médical, cosmétiques, ainsi que chez les fournisseurs de réactifs et de matériaux de laboratoire, ou encore dans les industries agro-alimentaires et agro-chimiques.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 110f - Spécialités pluri-scientifiques (application aux technologies de production)
- 112 - Chimie-biologie, biochimie
- 114c - Mathématiques de la physique, de la chimie, de la biologie