RNCP37931 - Sciences et ingénierie - Cybersécurité des objets connectés
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Diplôme conférant le grade de Licence | Niveau 6 | ESME SUDRIA | 31/08/2025 |
La certification en Sciences et Ingénierie en Cybersécurité des objets connectés de niveau 6 délivrée par l'ESME SUDRIA vise à former des professionnels capables d'identifier les risques de sécurité numérique pouvant affecter les objets connectés dans leur environnement. Les diplômés seront en mesure de développer une vision "Internet des objets" et cybersécurité pour fixer et respecter les objectifs de l'entreprise en collaboration avec les responsables informatiques, d'identifier les objectifs IoT de l'entreprise et de s'assurer que l'architecture IoT répondra efficacement à ses besoins actuels et futurs. Ils seront également en mesure de détecter les menaces de sécurité potentielles et de mettre en place des mesures de protection conformes aux réglementations en vigueur.
La formation permettra aux étudiants de concevoir des solutions de sécurisation d'un réseau d'objets connectés en adéquation avec la politique de sécurité de l'entreprise. Pour cela, ils devront rechercher et exploiter des documents techniques en français et en anglais pour proposer des solutions pertinentes, standardiser le processus de création de solutions IoT, concevoir une sécurité dynamique répondant aux normes en vigueur et mesurer les risques encourus par les IoT grâce à une veille active. Ils seront également formés à participer et à améliorer la veille sur la réglementation de la cybersécurité en utilisant les informations disponibles.
Les diplômés seront également en mesure d'implémenter des solutions de sécurité dans le respect des spécifications d'un cahier des charges en français et/ou anglais, des standards de sécurité en vigueur et des procédures d'assurance qualité. Ils devront collaborer avec les différentes équipes technologiques opérationnelles de l'entreprise pour assurer une intégration parfaite des solutions dans les opérations existantes. La formation mettra également l'accent sur la documentation des solutions mises en oeuvre pour assurer les processus de conception et sur le déploiement des éléments de sécurité tels que les mises à jour et les changements de protocoles.
Les étudiants apprendront également à élaborer et à mettre en place un plan de formation pour former les utilisateurs aux principes de sécurité numérique d'un parc d'objets connectés. Ils seront formés à analyser les écarts de compétences des collaborateurs en matière de sécurité, à élaborer un plan de formation adapté à leurs situations professionnelles et à s'assurer que les collaborateurs en situation de handicap bénéficient d'aménagements adaptés pour suivre la formation. La sélection d'un organisme de formation répondant aux besoins de l'entreprise fait également partie des compétences visées par la certification.
Les diplômés seront formés à la maintenance des outils de sécurité des objets connectés, notamment à élaborer et à planifier un programme de maintenance avec les parties prenantes, à maintenir le niveau de sécurité grâce à des tests réguliers et une surveillance soutenue, à assurer le support client dans le cadre d'un service de maintenance et à rédiger des rapports en conformité avec la réglementation. Ils seront également en mesure de suivre les plans de maintenance curative et préventive.
Enfin, les étudiants seront formés à encadrer une équipe dans le domaine de la cybersécurité des objets connectés. Ils devront définir et suivre les objectifs du projet en prenant en compte l'environnement professionnel, planifier les activités et les ressources en s'assurant que les collaborateurs en situation de handicap aient accès à des outils de travail adaptés, veiller à la sécurité personnelle et organiser, coordonner et animer une équipe projet pour assurer le suivi des objectifs en tenant compte de sa diversité.
Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à identifier la nature de l'objet connecté en analysant son environnement, à détecter les risques d'intrusions dans un système connecté, à répertorier les mesures de protection à prendre, à effectuer une veille et à appliquer les différents standards de sécurité, à sélectionner des solutions pour sécuriser un objet, à concevoir et à appliquer une sécurité de manière dynamique, à exploiter des documents techniques en français et en anglais, à implémenter des solutions, à analyser un cahier des charges en français et/ou anglais, à gérer à distance un dispositif en s'appuyant sur des standards, à appliquer des procédures d'assurance qualité, à rédiger une documentation fonctionnelle et technique, à élaborer des processus pour les solutions de sécurité implémentées, à définir un plan de formation et à sélectionner des organismes adaptés, à planifier les mises à jour logicielles et à gérer des solutions logicielles correctives, à évaluer la progression et la nature des risques sur un réseau en exploitation, à proposer un plan de maintenance, à définir des objectifs de projet et à apporter des corrections de trajectoire, à travailler avec les équipes et à communiquer efficacement.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 110 - Spécialités pluri-scientifiques
- 255m - Electricité, électronique
- 326 - Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission