RNCP37930 - Métiers de la mode - vêtements
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Baccalauréat professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2024 |
La Certification Métiers de la mode - vêtements, de niveau 4, délivrée par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, permet d'accéder à un ensemble de métiers dans le domaine de la mode. Cette certification atteste des compétences nécessaires pour travailler dans la conception, la réalisation et la production de vêtements. Les activités visées par cette certification incluent notamment la collaboration avec le modéliste dans la phase de conception, l'élaboration des différentes tailles du vêtement à partir d'un logiciel de PAO et la participation à l'amélioration des processus de production. Le titulaire de cette certification est également en mesure de réaliser des opérations de montage et de finition, de contrôler la qualité du produit fini et de participer au suivi des productions en grandes séries.
Les compétences attestées par cette certification incluent le développement de produit, l'esthétique, le fonctionnel et le technique. Le titulaire de cette certification est capable de contextualiser, de décoder un cahier des charges esthétique et fonctionnel, de proposer et d'adapter des solutions technologiques en rapport avec les matériaux, les matériels et les diverses contraintes. Il est également en mesure d'évaluer le degré de complexité d'une solution technologique et d'apporter les modifications nécessaires.
La certification permet également d'acquérir des compétences en conception et en construction d'un modèle en CAO. Le titulaire de cette certification est capable de pré-concevoir des patrons, d'exploiter un patronage industriel, de modifier un patronage en CAO par transformations numériques, et de produire un fichier vêtement.
En ce qui concerne l'industrialisation du produit, le titulaire de cette certification est en mesure d'identifier les contraintes liées au contexte d'utilisation, de décoder et d'exploiter une fiche technique de matériaux, de fournitures et d'effectuer tout ou partie de la gradation d'un produit en CAO. Il participe également à l'élaboration du dossier d'industrialisation du produit.
La pratique professionnelle en entreprise est également un aspect important de cette certification. Le titulaire est en mesure d'établir et de mettre en oeuvre le processus de matelassage et de découpage, de réaliser des opérations de montage et de finition dans l'exécution d'une pré-série, de suivre l'exécution d'une pré-série et d'identifier et de choisir les moyens de communication adaptés.
Le projet de réalisation d'un prototype et le contrôle qualité font également partie des compétences attestées par cette certification. Le titulaire est capable de situer l'objet de l'étude, de modifier une toile en tracé à plat, de rectifier le patronage après essayage, de réaliser le prototype d'un modèle et d'évaluer sa conformité esthétique et fonctionnelle. Il est également en mesure de concevoir un placement en CAO, de contrôler l'application de la qualité au poste de travail et de contrôler la qualité des produits finis au regard du cahier des charges.
Cette certification permet également d'acquérir des compétences en mathématiques, en physique-chimie, en économie-gestion et en prévention santé environnement. Enfin, elle requiert des compétences en langue vivante et en français, notamment la maîtrise de l'échange écrit, de la lecture et de l'expression orale, ainsi que la capacité à réaliser une recherche et une veille documentaire.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 242 - Habillement (y.c. mode, couture)