RNCP37929 - Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire d'Université Côte d’Azur, spécialité Mathématiques Appliquées

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE COTE D'AZUR 31/08/2028
des problèmes, communiquer et travailler en équipe

La certification Ingénieur diplômé de l'école polytechnique universitaire d'Université Côte d’Azur, spécialité Mathématiques Appliquées, délivrée par l'UNIVERSITE COTE D'AZUR, permet d'accéder à un titre de niveau 7 et ouvre de nombreuses opportunités professionnelles. Les activités visées par cette certification sont variées et couvrent notamment la modélisation déterministe et statistique de problèmes complexes, l'acquisition et le traitement de données, la résolution de modèles déterministes et stochastiques, l'optimisation et le contrôle d'un système complexe, la conception de modèles numériques et statistiques, l'utilisation de logiciels de modélisation et simulation, la conception d'outils de simulation numérique, ainsi que la mise en forme, la valorisation et la diffusion de résultats numériques.

Les compétences attestées par cette certification incluent la compréhension d'un problème complexe et la proposition d'une formulation mathématique pour le modéliser, la maîtrise des différents types de modélisation déterministe et stochastiques ainsi que des concepts et outils mathématiques associés, le développement de méthodes avancées de résolution numérique de modèles mathématiques, l'acquisition de données massives et leur valorisation en respectant les réglementations en vigueur et les règles d'éthique, la maîtrise des méthodes d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle pour proposer des solutions adaptées, la formulation et la résolution de problèmes d'optimisation complexes en utilisant les méthodes les plus adaptées, ainsi que la maîtrise des différents langages de programmation et logiciels adaptés à la modélisation numérique.

Cette certification permet également de concevoir des logiciels de modélisation numérique développés dans un langage de programmation adapté et en respectant les contraintes des entreprises et des clients, d'effectuer un état de l'art et de conduire une veille scientifique, de gérer un projet dans un contexte pluridisciplinaire, collaboratif et international en utilisant des outils et des techniques adaptés, de communiquer et rendre compte de son travail pour différents publics (expert et non expert) et dans différentes langues, de tenir compte des aspects qualité de vie, sécurité et santé au travail, ainsi que des enjeux économiques, sociétaux, énergétiques et environnementaux dans les développements proposés et dans le cadre de ses activités en entreprise.

Les ingénieurs en mathématiques appliquées ont vocation à travailler dans toutes les entreprises du secteur industriel, du secteur bancaire et dans les sociétés de service. Les types d'entreprises visées sont aussi bien des PME que des grands groupes nationaux et internationaux, des sociétés de prestation de service, des entreprises publiques, des organismes de recherche ou encore des start-up. Les emplois accessibles sont nombreux et variés, tels que ingénieur de recherche, développeur scientifique, responsable de projets, maître d'oeuvre dans la réalisation de logiciels, chef de projet en calcul scientifique, data miner, data analyst, ingénieur en big data analytics et data scientist.

Les objectifs de cette certification sont de former des ingénieurs capables d'appréhender les enjeux liés aux mathématiques dans la société et dans de nombreux secteurs de l'économie. L'ingénieur de spécialité en mathématiques appliquées applique une approche globale de processus de modélisation, simulation et optimisation. Il s'appuie sur une modélisation déterministe ou stochastique pour répondre à des problématiques complexes issues de différents domaines d'applications. Il est également en mesure d'interagir avec des ingénieurs de divers secteurs d'activités et de travailler dans un environnement pluridisciplinaire et international de haut niveau.

Le diplôme d'ingénieur est un diplôme national de l'enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade universitaire de master. Il atteste de l'acquisition d'un socle de connaissances et de compétences pluridisciplinaires en sciences, techniques, gestion, management et langues, qui prépare à l'insertion professionnelle ou à la poursuite d'études en doctorat, et favorise la capacité à s'adapter tout au long de la vie.

Enfin, cette certification permet également de développer la compétence de conduite de projet faisant appel aux mathématiques appliquées, en intervenant en tant que maître d'oeuvre ou maître d'ouvrage, en mettant en place une démarche projet, en utilisant les méthodes et outils de pilotage adaptés, en gérant une équipe pluridisciplinaire, en intégrant les contraintes réglementaires et économiques liées au développement d'un logiciel, en gérant un projet de manière efficace et en communiquant efficacement avec les membres de l'équipe et différents publics.