RNCP37923 - Technicien en peinture aéronautique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Mention complémentaire Niveau 4 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2028
activités de peinture aéronautique en entreprise :

La certification de Technicien en peinture aéronautique est un titre de niveau 4 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Ce diplôme vise à former des professionnels capables d'intervenir au sein d'une équipe de travail dans des ateliers de construction ou de maintenance aéronautique.

Le technicien en peinture aéronautique doit respecter les règles et normes en vigueur dans le secteur ainsi que celles liées à l'environnement et à la sécurité. Il est également soumis à une clause de confidentialité concernant les appareils sur lesquels il travaille. Ses horaires peuvent être décalés et il peut être amené à travailler le week-end, les jours fériés et la nuit. En raison de son exposition aux produits chimiques, il doit porter des protections adaptées. Ce métier demande de la rigueur, de la précision et un haut niveau d'habileté manuelle. De plus, le technicien en peinture aéronautique doit avoir une bonne condition physique et ne doit pas être sujet au vertige en raison des conditions de travail en hauteur et dans des positions compliquées.

Ce professionnel intervient dans des domaines de haute technicité avec des impératifs réglementaires liés à la navigabilité des aéronefs et des engins spatiaux. Il doit donc respecter les procédures de sécurité et faire preuve d'une attitude responsable face aux facteurs humains. Il doit également être capable de lire et de renseigner des documents techniques en anglais. Le technicien en peinture aéronautique doit posséder une culture aéronautique et spatiale ainsi que des connaissances technologiques associées.

Les activités principales du technicien en peinture aéronautique consistent à préparer et à organiser ses interventions techniques en respectant les réglementations et les procédures de l'entreprise en matière de qualité, d'hygiène, de sécurité, de santé, d'environnement et d'énergie. Il doit également assurer la traçabilité de ses interventions. Grâce à une veille technologique, il peut développer ses compétences tout au long de sa carrière et évoluer vers d'autres postes dans le même domaine ou dans d'autres domaines de l'aéronautique et du spatial, tels que chef d'équipe, métiers supports ou contrôleur.

Les capacités attestées par la certification de Technicien en peinture aéronautique sont les suivantes :

  • Organiser des activités de peinture aéronautique en entreprise : Ce professionnel est capable d'adopter et d'impulser des attitudes professionnelles répondant aux exigences du secteur aéronautique. Il est également en mesure de communiquer des informations dans un contexte professionnel et d'exploiter des documents techniques.
  • Caractériser les contraintes liées à une intervention de peinture aéronautique : Le technicien en peinture aéronautique sait identifier les contraintes liées à une intervention de peinture sur un aéronef ou un engin spatial.
  • Organiser une intervention : Il est capable de préparer une mise en peinture en suivant les procédures et les règles de sécurité, ainsi que de réaliser cette mise en peinture.
  • Décorer, réaliser le marquage et la finition des aéronefs : Ce professionnel est en mesure de préparer la décoration et le marquage d'un aéronef, de réaliser des retouches de peinture et de finir tout ou partie de la surface de l'aéronef.

Le technicien en peinture aéronautique peut exercer ses activités dans des entreprises de différentes tailles, telles que des constructeurs et équipementiers de l'aéronautique, de l'aviation générale et du spatial, des entreprises de maintenance, des ateliers de peinture sous-traitants, des ateliers industriels aéronautiques de l'Etat et des compagnies aériennes.

En fonction du domaine de spécialité et de la taille de la structure qui l'emploie, le technicien en peinture aéronautique travaille sous l'autorité d'un responsable de l'entreprise ou d'un chef d'équipe. Avec de l'expérience, il peut augmenter progressivement son autonomie et être chargé de la répartition et du suivi des activités au sein d'une équipe d'opérateurs peintres aéronautiques. Grâce à son profil spécifique, qui allie compétences générales, compétences techniques dans les domaines de l'aéronautique, du spatial et de la peinture, dextérité et aptitudes à analyser, à organiser et à communiquer, le technicien en peinture aéronautique peut évoluer vers des postes à responsabilité dans son atelier.

Les objectifs de la certification de Technicien en peinture aéronautique sont de former des professionnels spécialisés dans la mise en peinture des aéronefs et des engins spatiaux. Le titulaire de ce diplôme est capable de préparer les surfaces et les peintures, d'appliquer les peintures, de réaliser les marquages et les décorations, de faire des retouches et de finir la surface de l'aéronef tout en contrôlant la qualité de son travail. Il peut intervenir sur des surfaces extérieures en hauteur ou sur des éléments de structures complexes. En fonction de son activité et de son secteur, il peut être amené à travailler dans un environnement international.