RNCP37920 - Zingueur
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Mention complémentaire | Niveau 3 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2028 |
La certification de zingueur est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Cette certification vise à attester des compétences nécessaires pour exercer différents métiers dans le domaine de la construction, de la rénovation, de l'entretien et de la réparation de bâtiments.
Le titulaire de cette certification pourra préparer son intervention, réaliser et contrôler un ouvrage courant, ainsi que communiquer efficacement. Plus précisément, il sera capable d'étudier et de préparer une intervention, de compléter et transmettre des documents, de proposer une solution technique en prenant en compte l'environnement, et de quantifier le métal nécessaire pour réaliser un ouvrage.
Il sera également en mesure d'organiser son poste de travail, de sécuriser son intervention, de façonner, poser et assembler des recueils d'eau pluviale, des évacuations d'eau pluviale, ainsi que de raccorder des pénétrations continues et discontinues sur une couverture ou un bardage métallique. De plus, il saura façonner et poser des éléments métalliques et effectuer la vérification journalière de l'échafaudage de pied lors de son utilisation. Enfin, il sera en mesure de contrôler le travail réalisé.
Le zingueur intervient après la mise en place de la charpente ou d'autres structures supports continues ou discontinues. Sa principale activité est de mettre en oeuvre des éléments de couverture métallique en feuilles, longues feuilles et des accessoires, de ventilation, de collecte et évacuation des eaux pluviales réalisés en métal. Il doit être capable de réaliser des couvertures et bardages métalliques (zinc, cuivre, aluminium, aciers, etc.) sur des surfaces planes.
En plus de ses compétences techniques, le titulaire de cette certification contribue au respect des exigences règlementaires en matière d'énergie, d'environnement et de sécurité. En effet, ses activités sont impactées par les enjeux de la transition énergétique et digitale.
La certification de zingueur vise donc à former des professionnels polyvalents et qualifiés pour répondre aux besoins de différents secteurs d'activité. Elle offre également des débouchés dans le bâtiment second-oeuvre en tant que couvreur-zingueur.
Les objectifs de cette certification sont donc de permettre aux titulaires d'acquérir les compétences nécessaires pour réaliser des travaux de couverture et de bardage métalliques, ainsi que pour contribuer à la transition énergétique et digitale dans le respect des exigences règlementaires.
En résumé, cette certification de zingueur permet d'accéder à des métiers dans le domaine de la construction, de la rénovation et de la réparation de bâtiments, en mettant en oeuvre des éléments de couverture et de bardage métalliques. Les compétences acquises permettent également de contribuer à la transition énergétique et digitale, en respectant les normes règlementaires.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 232 - Bâtiment