RNCP37916 - Technicien constructeur bois
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Baccalauréat professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2026 |
et civique Connaître les éléments fondamentaux de l'histoire, du monde contemporain et de la géographie ; Développer une réflexion structurée sur un sujet donné ; Utiliser et analyser des documents en histoire et en géographie ; Identifier et mobiliser des repères historiques et géographiques ; Identifier et comprendre les enjeux et les facteurs de la citoyenneté.
La certification Technicien constructeur bois, de niveau 4, délivrée par le Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, permet d'acquérir les compétences nécessaires pour exercer dans le domaine de la construction bois. Les activités visées par cette certification comprennent la préparation du processus de réalisation d'un ouvrage à partir du dossier architectural, la réalisation des ouvrages selon les techniques courantes de la charpente et de la construction bois, ainsi que l'organisation, l'animation et la gestion du suivi d'un chantier de construction bois en équipe.
Les capacités attestées par cette certification incluent l'analyse technique d'un ouvrage, la préparation d'une fabrication et d'une mise en oeuvre sur chantier, ainsi que la réalisation et le suivi des ouvrages en entreprise. Pour cela, le technicien constructeur bois doit être capable de décoder et analyser les données de définition, choisir et justifier des solutions techniques, établir des plans d'exécution et des quantitatifs de matériaux, ainsi que de communiquer avec les différents partenaires et de rendre compte de son activité.
En ce qui concerne la fabrication d'un ouvrage, le technicien doit être en mesure d'organiser et de mettre en oeuvre les postes de travail, de préparer les matériaux et composants, de conduire les opérations de taillage et d'usinage, ainsi que de réaliser les opérations de finition et de traitement. Il doit également assurer le conditionnement, le stockage et le chargement des matériaux, ainsi que la maintenance de premier niveau des machines et matériels de fabrication.
La mise en oeuvre d'un ouvrage sur chantier demande au technicien constructeur bois de relever et réceptionner la situation du chantier, d'organiser et de sécuriser la zone d'intervention, de contrôler la conformité des supports et des ouvrages, ainsi que de poser et installer les composants et produits finis. Il doit également assurer le suivi de réalisation des ouvrages, gérer l'environnement du chantier, effectuer l'entretien et la maintenance des équipements, ainsi que la maintenance périodique des ouvrages.
En plus de ces compétences techniques, la certification Technicien constructeur bois inclut également des compétences en mathématiques, physique-chimie, économie-gestion, prévention santé environnement, langue vivante, français, histoire-géographie et enseignement moral et civique. Ces compétences permettent au technicien de s'approprier, analyser et résoudre des problèmes, communiquer efficacement et comprendre les enjeux liés à son métier et à la société.
En résumé, après l'obtention de cette certification, le technicien constructeur bois pourra exercer des métiers variés tels que technicien de bureau d'études, chef de chantier, conducteur de travaux ou encore responsable de fabrication dans les entreprises de construction bois. Il pourra également poursuivre des études supérieures dans le domaine de la construction ou devenir artisan en créant sa propre entreprise.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 234 - Travail du bois et de l'ameublement