RNCP37913 - Carrossier peintre automobile
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
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Baccalauréat professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2028 |
La certification de Carrossier peintre automobile, de niveau 4, délivrée par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, permet d'exercer différentes activités au sein d'une équipe :
- Diagnostiquer les déformations d'un véhicule accidenté
- Remplacer et réparer les éléments détériorés
- Contrôler et analyser les structures et la géométrie du véhicule
- Préparer et réaliser la mise en peinture
- Remettre en conformité le véhicule
- Finaliser l'intervention
Les compétences attestées par cette certification sont les suivantes :
- Intervention et réparation sur un élément : collecte des informations nécessaires, application d'une méthodologie de réparation, mise en conformité, contrôle de la qualité de l'intervention.
- Préparation et application des peintures : réalisation de la préparation des fonds et des surfaces, application de différents types de peinture, contrôle de la conformité de l'application.
- Intervention sur les inamovibles et les vitrages : remplacement d'un élément de structure, mise en conformité d'un vitrage.
- Diagnostic et communication technique : analyse d'une estimation des travaux, communication en interne et en externe, interprétation des valeurs après un contrôle de la structure et des trains roulants.
Cette formation permet également de développer des compétences en mathématiques, en physique-chimie, en économie-gestion, en prévention-santé-environnement, en langue vivante, en français, en histoire-géographie-enseignement moral et civique et en arts appliqués et cultures artistiques.
En mathématiques, les compétences acquises sont :
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
- Analyser/raisonner : émettre des conjectures, élaborer un algorithme
- Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, utiliser un modèle, représenter, calculer, expérimenter
- Valider : critiquer un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une conjecture, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche
En physique-chimie, les compétences acquises sont :
- S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
- Analyser/raisonner : formuler des hypothèses, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental
- Réaliser : mettre en oeuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation
- Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, d'une mesure
- Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage appropriés, expliquer une démarche
En économie-gestion, les compétences acquises sont :
- Comprendre et analyser une situation d'entreprise
- Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion
- Justifier une réponse en sélectionnant des informations dans un ou plusieurs documents
- Rédiger une réponse structurée en mobilisant les savoirs et le vocabulaire spécifique adapté
En prévention-santé-environnement, les compétences acquises sont :
- Mettre en oeuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée
- Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire en lien avec la démarche de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème
- Argumenter un choix
- Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté
En langue vivante, les compétences acquises correspondent au niveau B1+ du CECRL :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S'exprimer à l'écrit
- S'exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
En français, les compétences acquises sont les suivantes :
- Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires
- Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique
- Adapter sa lecture à la diversité des textes
- Mettre en perspective des connaissances et des expériences
En histoire-géographie-enseignement moral et civique, les compétences acquises sont :
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (histoire-géographie)
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (histoire-géographie)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (enseignement moral et civique)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (histoire-géographie-enseignement moral et civique)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (histoire-géographie-enseignement moral et civique)
En arts appliqués et cultures artistiques, les compétences acquises correspondent aux compétences d'investigation et d'expérimentation :
Compétences d'investigation :
- Rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires
- Sélectionner, classer et trier différentes informations
- Analyser et comparer des oeuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création
- Etablir des convergences entre différents domaines de création
Compétences d'expérimentation :
- Respecter une demande et mettre en oeuvre un cahier des charges simple
- Proposer des solutions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir des connaissances ou des techniques
- Identifier les différentes étapes de la réalisation d'un produit ou d'une oeuvre et les planifier
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 254 - Structures métalliques (y.c. soudure, carrosserie, coque bateau, cellule avion)