RNCP37911 - Etude et réalisation d'agencement
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Baccalauréat professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2026 |
La certification d'étude et réalisation d'agencement est un titre de niveau 4 délivré par le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse. Ce diplôme permet d'accéder à différents métiers dans le domaine de l'agencement, en bureau d'études, en atelier et sur site. Les activités visées par la certification sont notamment la participation à l'étude esthétique et à la définition du projet, la préparation de la réalisation technique d'un projet multi matériaux et l'organisation, la planification, l'animation et le suivi de la mise en oeuvre sur chantier du lot agencement avec intervention de plusieurs corps d'états.
Les compétences attestées par cette certification comprennent l'analyse esthétique, stylistique et contextuelle d'un agencement existant ou en projet, ainsi que l'identification des caractéristiques esthétiques, stylistiques et contextuelles. Les candidats doivent également être capables de collecter, classer et hiérarchiser les informations, d'analyser les contraintes techniques, réglementaires, esthétiques et budgétaires d'un projet architectural, et de proposer, optimiser et justifier les solutions techniques de réalisation.
La préparation de chantier est également une compétence importante pour les titulaires de cette certification. Ils doivent être capables de planifier les phases du projet, d'organiser les interventions et de gérer les délais, la sécurité et l'environnement du chantier. Ils doivent également assurer les relations avec les différents acteurs du projet et animer une équipe.
Les candidats doivent également être en mesure d'étudier et de présenter un projet, en traduisant graphiquement des solutions techniques et esthétiques, en établissant des quantitatifs et en rédigeant les bons de commande et une notice descriptive. Ils doivent également être capables de réaliser des maquettes, prototypes et échantillons, ainsi que d'installer des éléments d'agencement.
La certification inclut également des compétences en mathématiques, en physique-chimie, en économie-gestion, en prévention santé environnement, en langue vivante, en français et en histoire-géographie et enseignement moral et civique. Les candidats doivent notamment être capables de s'approprier, analyser et raisonner, réaliser, valider et communiquer dans chacun de ces domaines.
En résumé, la certification d'étude et réalisation d'agencement permet aux titulaires d'accéder à des métiers variés dans le domaine de l'agencement, en leur fournissant les compétences nécessaires pour mener à bien des projets d'agencement dans différentes situations professionnelles. Les candidats doivent démontrer leur capacité à analyser, planifier, communiquer et travailler en équipe, tout en maîtrisant les connaissances techniques et réglementaires liées à leur domaine d'activité.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 234 - Travail du bois et de l'ameublement