RNCP37909 - Commercialisation et services en restauration
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Baccalauréat professionnel | Niveau 4 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2028 |
La certification Commercialisation et services en restauration est un titre de niveau 4 délivré par le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse. Elle permet d'acquérir des compétences dans différents domaines tels que la communication, la démarche commerciale, la gestion d'équipe, les approvisionnements et la qualité en restauration.
Cette certification atteste des capacités à concevoir et organiser un service en restauration, à gérer les réservations, mesurer la satisfaction et fidéliser la clientèle, valoriser les produits et entretenir les locaux et le matériel. Elle permet également de participer à l'organisation avec les autres services, de répartir les activités et les tâches avant, pendant et après le service, d'adopter une attitude professionnelle et d'appliquer les plannings de service.
Les professionnels certifiés sont également capables de recenser les besoins d'approvisionnement en fonction de l'activité prévue, de réceptionner et contrôler les produits livrés, de réaliser les opérations de déconditionnement et de reconditionnement, de stocker les produits et de traiter les anomalies éventuelles. Ils sont à l'écoute de la clientèle et respectent les dispositions réglementaires et les règles d'hygiène, de santé et de sécurité. Ils ont également des connaissances en nutrition et diététique et sont sensibilisés à l'environnement durable.
La mercatique et la gestion appliquée à la restauration font également partie des compétences attestées par cette certification. Les professionnels certifiés savent mesurer la satisfaction et fidéliser la clientèle, gérer les réclamations et objections, communiquer avec les équipes et optimiser le service. Ils sont également en mesure de s'inscrire dans une démarche de veille, de recherche et de développement et de formation continue, de gérer les aléas liés au personnel et d'optimiser les performances de l'équipe. Ils savent également rendre compte de leurs activités et mettre en oeuvre des actions correctives.
La communication, la démarche commerciale et l'organisation des services en restauration (bar, sommellerie, plats) sont également des compétences évaluées dans cette certification. Les professionnels certifiés sont capables d'accueillir la clientèle, de recueillir ses besoins et attentes, de présenter les supports de vente, de conseiller et de proposer une argumentation commerciale, ainsi que de vendre des prestations, réaliser et contrôler les différentes mises en place et servir et valoriser des mets et des boissons.
Enfin, cette certification inclut également des compétences en mathématiques, prévention-santé-environnement, langue vivante et français. Les professionnels certifiés ont un bon niveau en mathématiques, sont capables de mettre en oeuvre une démarche d'analyse, d'expliquer des phénomènes physiologiques, environnementaux et réglementaires, de proposer des solutions et d'argumenter leurs choix. Ils sont également à l'aise à l'écrit et à l'oral en langue vivante, ainsi qu'en français, où ils maîtrisent l'échange écrit, savent adapter leur expression selon les situations et les destinataires et sont capables de rédiger des écrits à visée argumentative et informative.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 334 - Accueil, hotellerie, tourisme
- 334t - Réception, hébergement, service de restauration, accompagnement