RNCP37907 - Ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale de Marseille
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre ingénieur | Niveau 7 | ECOLE CENTRALE DE MARSEILLE | 31/08/2028 |
La certification d'Ingénieur diplômé de l'Ecole Centrale de Marseille, de niveau 7, délivrée par l'établissement du même nom, permet d'accéder à de nombreux secteurs d'activités tels que l'industrie aéronautique, le transport, le conseil en ingénierie, les activités financières et d'assurance, l'informatique, l'énergie ou encore la bio-ingénierie.
Les compétences acquises lors de cette formation permettent à l'ingénieur diplômé de collaborer avec des équipes de recherche privées ou publiques pour des projets de transfert de technologies ou de recherche et développement. Doté d'un socle scientifique polyvalent, il sera en mesure d'approfondir des domaines tels que la mécanique des solides et des fluides, la physique, la chimie, les procédés, les mathématiques, l'économie, les finances, l'informatique, l'intelligence artificielle, l'imagerie ou encore le traitement du signal.
Il pourra également être amené à définir les moyens, méthodes et techniques pour valoriser et mettre en oeuvre les résultats de recherche, concevoir et finaliser de nouveaux produits ou technologies, ou encore gérer des affaires à forte valeur technique et financière. En tant qu'interface entre le client et les services de l'entreprise, il sera également chargé de gérer les aspects commerciaux, techniques et financiers en respectant les règlementations et les impératifs de délai, coût et qualité.
Avec ses compétences en gestion d'équipe et en organisation, l'ingénieur diplômé pourra également occuper des postes de responsabilité au sein d'une structure (équipe, service, département...) et assurer la bonne réalisation des missions qui lui sont confiées. Il sera également capable d'analyser des données économiques et statistiques pour fournir des informations stratégiques à l'entreprise et de conseiller les dirigeants dans l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement.
Les capacités attestées par la certification comprennent la mobilisation d'un large socle de connaissances scientifiques et techniques de haut niveau pour développer de nouveaux produits, services ou activités. La formation inclut également des enseignements pluridisciplinaires sur des enjeux sociétaux et environnementaux tels que l'énergie et l'environnement, les mutations et les crises, la bio-ingénierie ou encore les systèmes d'information et la société numérique.
Les ingénieurs diplômés pourront également mener des recherches scientifiques et exploiter leurs résultats en approfondissant des domaines spécifiques selon leurs choix durant la formation. Ils auront également la capacité d'identifier des besoins ou des opportunités de rupture, de formuler des idées nouvelles et de les déployer en utilisant des méthodes de créativité. Ils seront également en mesure d'analyser et de résoudre des problématiques complexes en utilisant une vision systémique qui intègre les sciences fondamentales, les sciences de l'ingénieur, les sciences économiques, humaines et sociales.
Les ingénieurs diplômés seront également aptes à conduire des programmes en contexte international et multiculturel et à piloter toutes les phases d'un projet en évaluant les enjeux, en minimisant les risques et en garantissant les résultats. Ils pourront également concevoir, opérer et faire évoluer des systèmes de management pour optimiser les performances et les résultats de l'entreprise tout en ayant une réflexion éthique et responsable. Ils pourront également contribuer à l'élaboration d'une vision stratégique d'entreprise en accord avec leurs valeurs et donner du sens à leurs actions ainsi qu'à celles de leurs collaborateurs pour garantir la pérennité et le développement des organisations intégrées.
Les ingénieurs diplômés seront également capables de s'adapter à des environnements en constante évolution et de se déplacer tant sur le plan des connaissances techniques et scientifiques que sur les plans sectoriel et fonctionnel. Ils seront également en mesure d'identifier leurs besoins de progression technique, scientifique et managériale et de sélectionner les formations adaptées pour acquérir et mettre en oeuvre de nouvelles compétences. Enfin, ils seront capables de mener une analyse réflexive de leurs actions et attitudes et de se remettre en question.
Les ingénieurs diplômés de l'Ecole Centrale de Marseille travaillent dans un large éventail de secteurs tels que le conseil, l'ingénierie, les bureaux d'études, l'informatique, l'énergie, l'automobile, l'aéronautique, les activités financières et d'assurance, ou encore la bio-ingénierie. Les fonctions occupées sont également variées et peuvent aller de la conception de nouveaux produits à la gestion de projets en passant par le développement commercial et la gestion d'équipes.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 110 - Spécialités pluri-scientifiques
- 200 - Technologies industrielles fondamentales
- 300 - Spécialites plurivalentes des services