RNCP37906 - Transport fluvial

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2024
de transport fluvial, les entreprises de transport de passagers (croisières fluviales, promenades, taxis...).

La certification Transport fluvial de niveau 3, délivrée par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, vise à former des professionnels capables d'assister le conducteur d'un bâtiment fluvial dans les opérations de navigation et de transport. Après l'obtention de ce diplôme, les compétences acquises permettent d'accéder à différents métiers dans ce domaine.

Les activités visées par cette certification sont notamment la préparation de l'activité, la réalisation des opérations de chargement et de déchargement, la prise en charge des passagers, ainsi que la participation aux manoeuvres et à la maintenance du bâtiment. Le titulaire du diplôme est également en mesure de gérer les documents liés à son activité et de vérifier la compatibilité du chargement avec le bâtiment.

Les capacités attestées par ce diplôme incluent notamment l'analyse d'une situation professionnelle de transport fluvial, la collecte et l'analyse des informations et documents liés au chargement et à l'itinéraire, ainsi que la communication en interne et avec les clients et les tiers. Le diplômé est également capable d'organiser et de planifier ses activités à bord, de choisir et préparer le matériel nécessaire, et de réaliser un transport fluvial en assurant la sécurité des passagers, de la cargaison et du bâtiment.

En ce qui concerne les compétences en français, le diplômé doit être capable de communiquer à l'oral et à l'écrit, de reformuler des messages, d'évaluer sa production et de rendre compte d'une expérience en lien avec le métier. En histoire-géographie-enseignement moral et civique, il doit maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux, s'approprier les démarches de ces disciplines et construire une argumentation cohérente en s'appuyant sur les repères et notions du programme.

En mathématiques et physique-chimie, le diplômé doit être capable de rechercher, extraire et organiser l'information, de proposer et exécuter des méthodes de résolution ou de protocoles opératoires, d'expérimenter et d'utiliser des simulations, ainsi que de rendre compte de ses démarches et résultats à l'oral et à l'écrit.

L'éducation physique et sportive, y compris l'épreuve de sauvetage, vise à développer la motricité, à s'organiser pour apprendre et s'entraîner, à exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire, à construire durablement sa santé, à accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

La prévention-santé-environnement a pour objectif d'appliquer une méthode d'analyse de situations liées à la vie professionnelle ou quotidienne, de mettre en relation des phénomènes physiologiques, des enjeux environnementaux et des dispositions réglementaires, de proposer des solutions et de communiquer à l'écrit et à l'oral avec un vocabulaire technique approprié.

Une épreuve facultative de langue vivante vise à évaluer les compétences du candidat à s'exprimer et interagir à l'oral, ainsi qu'à comprendre des documents écrits dans un contexte professionnel étranger. Une épreuve facultative de mobilité permet quant à elle de comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger, de réaliser partiellement une activité professionnelle dans ce contexte et de comparer des activités professionnelles similaires en France et à l'étranger.

Après l'obtention de ce diplôme, le titulaire peut exercer son activité dans des entreprises de transport de marchandises par voie fluviale, qu'elles soient artisanales, industrielles, locales, nationales ou internationales. Il peut également travailler pour des entreprises de location de moyens de transport fluvial ou des entreprises de transport de passagers, telles que des croisières fluviales, des promenades ou des taxis fluviaux.