RNCP37904 - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers spécialité génie biologique

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 31/08/2024
pour accélérer la transformation de notre pays en leader mondial de la biotechnologie.

La certification Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers en génie biologique est un titre de niveau 7 délivré par cet établissement. Elle a pour objectif de former des ingénieurs capables d'exercer diverses activités dans le domaine de la biotechnologie.

Les compétences visées par cette certification sont variées. L'ingénieur diplômé du CNAM en génie biologique est capable de concevoir, réaliser, interpréter et communiquer les résultats d'un protocole expérimental in vitro ou in vivo. Il peut également analyser les besoins d'un client en termes de bio-production et de bio-analyse, et concevoir et mettre en oeuvre des solutions techniques innovantes répondant à ces besoins.

En outre, l'ingénieur est en mesure de piloter des études pré-cliniques d'évaluation d'un candidat médicament en pharmacodynamie, pharmacocinétique et toxicologie, ainsi que d'analyser, interpréter et communiquer des résultats expérimentaux. Il doit également être capable de communiquer de manière professionnelle, de planifier et de coordonner une équipe projet et de réaliser une veille informationnelle, méthodologique, technologique et réglementaire.

Les compétences attestées par cette certification sont nombreuses. L'ingénieur diplômé du CNAM en génie biologique est capable d'appliquer des connaissances en biologie moléculaire, génétique, biologie végétale et animale, ainsi qu'en pharmacologie pour résoudre des problèmes liés au vivant. Il maîtrise également les méthodes et outils de l'ingénieur, tels que l'identification, la modélisation et la résolution de problèmes, l'utilisation de l'informatique et la gestion des risques.

Il est également en mesure de dimensionner et d'optimiser des procédés de production de molécules d'intérêt biologique, de mener des activités de recherche et développement et de mettre en place des dispositifs expérimentaux pour évaluer des méthodes innovantes. Il doit être capable d'intégrer les aspects de qualité, de sécurité, d'environnement et d'éthique dans ses analyses et solutions, et de gérer des projets interdisciplinaires ou pluridisciplinaires.

En tant que responsable d'une équipe, l'ingénieur doit être capable d'animer et de communiquer avec son équipe, de négocier et de prendre en compte les enjeux des relations de travail, de la santé et de la sécurité au travail, ainsi que les dimensions éthiques qui y sont liées. Il doit également être capable de communiquer efficacement en entreprise, en rédigeant des rapports, des comptes-rendus et des présentations orales en plusieurs langues.

Ces compétences ouvrent de nombreuses perspectives professionnelles dans des secteurs tels que les industries pharmaceutiques, chimiques, agroalimentaires, cosmétiques, toxicologiques, ainsi que dans le domaine de la bio-informatique et de l'environnement. L'ingénieur peut exercer des métiers tels que ingénieur en biologie/microbiologie, chercheur, chef de projet, biologiste/microbiologiste, responsable études sécurité biologique, chargé de projet microbiologie, ingénieur en recherche et développement, méthodes et industrialisation, responsable de production, qualité ou encore chef de produit et marketing.

L'objectif de cette certification est de former des ingénieurs qui répondent aux besoins croissants du secteur de la biotechnologie, en particulier dans le contexte actuel de la crise sanitaire. Le plan Innovation santé 2030, lancé par le gouvernement français, vise à faire de la France le leader européen en matière d'innovation et de souveraineté en santé. Ce secteur est en plein essor et offre de nombreuses opportunités d'emploi hautement qualifié.

Ainsi, en obtenant la certification Ingénieur du CNAM en génie biologique, les diplômés peuvent contribuer à l'essor de la biotechnologie en France et à l'amélioration de la santé dans le monde.