RNCP37903 - Ingénieur diplômé de l’école supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon (CPE Lyon), spécialité informatique et cybersécurité

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 ECOLE SUP CHIMIE PHYS ELECTRONIQ LYON 31/08/2026
nombre d’offres non pourvues représente une part importante des offres, de l’ordre de 30 %.

La certification d'Ingénieur diplômé de l’école supérieure de Chimie Physique Electronique de Lyon (CPE Lyon) en spécialité informatique et cybersécurité, de niveau 7 délivrée par l'ECOLE SUP CHIMIE PHYS ELECTRONIQ LYON, permet d'accéder à divers métiers et compétences dans le domaine de l'informatique et de la cybersécurité.

Les activités visées par la certification sont multiples et incluent notamment le développement logiciel, l'intégration logicielle, les tests de validation, le déploiement d'infrastructures en local ou dans le cloud, l'élaboration et l'optimisation d'algorithmes et d'applications, le support technique, la gestion du parc informatique, ainsi que le développement, l'intégration et les tests continus (DevOps et DevSecOps).

Les compétences attestées par cette certification incluent la capacité à exploiter et mobiliser ses connaissances scientifiques et techniques pour résoudre des problèmes complexes, à analyser un sujet dans sa globalité et en identifier les enjeux, à sélectionner les méthodes et outils appropriés, à exploiter les techniques et ressources indispensables pour le développement et la sécurisation de logiciels, ainsi que la capacité à analyser et synthétiser de manière critique les résultats obtenus et à être force de proposition.

Cette certification permet également d'intégrer les enjeux économiques, sociaux, environnementaux et éthiques liés au numérique, et de réaliser des activités ou des projets innovants en entreprise ou dans le cadre de la création d'entreprise, en mettant ses compétences au profit des projets d'innovation sociétale et environnementale.

Les ingénieurs diplômés sont également capables d'écouter, d'intégrer les critiques et suggestions, de travailler en équipe en utilisant des méthodes agiles, de solliciter les interlocuteurs et d'animer un groupe, ainsi que d'exploiter les nouvelles technologies et plateformes de collaboration et de savoir utiliser les réseaux sociaux dans leurs démarches.

En plus des compétences techniques, cette certification atteste également de la capacité à saisir les informations essentielles d'un message oral ou écrit en français ou en anglais dans le domaine de l'informatique et plus globalement dans d'autres domaines.

Les débouchés professionnels pour les ingénieurs diplômés en informatique et cybersécurité sont variés et incluent notamment les services informatiques (ESN), les éditeurs de logiciels, les entreprises du secteur de l'internet et des télécommunications, les cabinets d'études et de conseils, ainsi que les secteurs engagés dans un processus de transformation numérique et/ou de mise en conformité (comme le secteur de la santé, des banques et assurances, de la fonction publique et territoriale, de l'énergie, de la construction automobile, de l'aéronautique, du matériel de transport).

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont notamment ingénieur spécialiste en sécurité informatique, ingénieur en développement informatique, ingénieur DevOps (Développement-Exploitation), architecte système d'information, administrateur système et réseaux, administrateur de bases de données, ingénieur en virtualisation et cloud, data analyste, spécialiste de la transformation numérique, auditeur/conseiller, chef de projet, ingénieur d'affaires, ainsi que des métiers de recherche et développement.

Les objectifs de cette certification sont de reconnaître des ingénieurs opérationnels dans le développement informatique et l'intégration de solutions logicielles en mode SaaS (Cloud) ou sur site (on premise), tout en intégrant la cybersécurité comme un élément essentiel. Les diplômés seront capables de relever les défis de la cybersécurité actuels et futurs.

De plus, la gouvernance de données étant un enjeu majeur sur les plans économique, sociétal et environnemental, cette certification vise également à former des ingénieurs capables d'exploiter le potentiel des données de manière éthique et en respectant les règlementations en vigueur.

D'après une étude de l'INSEE publiée en 2019, environ 3% des personnes en emploi en France exercent un métier dans le domaine du numérique. Les emplois du numérique ne se limitent pas aux secteurs de l'informatique ou des télécommunications, mais s'étendent également à d'autres secteurs du tertiaire.

Cependant, l'analyse des offres d'emploi montre que le nombre d'offres non pourvues représente une part importante, environ 30%, ce qui souligne le besoin de professionnels qualifiés dans le domaine de l'informatique et de la cybersécurité.