RNCP37900 - Maroquinerie

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2024
les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé

La certification Maroquinerie, de niveau 3, est délivrée par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elle vise à former des professionnels capables de préparer le travail et de réaliser des produits en utilisant des matériaux variés tels que le cuir, les peaux, les textiles, les écailles ou encore les matières synthétiques. Les compétences acquises permettent d'accéder à des métiers dans le domaine de la maroquinerie tels que maroquinier ou gainier.

Les activités visées par la certification comprennent la collecte des données de la demande, la lecture, l'analyse, le classement et la sélection de documents, la proposition d'un choix technologique et esthétique, ainsi que la participation à la construction du modèle et l'émission et la réception d'informations. En ce qui concerne la réalisation d'un produit, le titulaire du diplôme est capable d'organiser son poste de travail, d'effectuer des opérations de coupe et de préparation, de régler et de mettre en oeuvre des matériels, d'effectuer des opérations de préparation, de montage, d'assemblage et de finition, de contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation, ainsi que d'assurer la maintenance de premier niveau.

Les capacités attestées par la certification comprennent la collecte des données de la demande, la lecture, l'analyse, le classement et la sélection de documents, la proposition d'un choix technologique et esthétique, la proposition d'un plan de travail, la participation à la construction du modèle, ainsi que l'émission et la réception d'informations. En ce qui concerne la réalisation d'un produit, le titulaire est capable d'organiser son poste de travail, d'effectuer des opérations de coupe et de préparation, de régler et de mettre en oeuvre des matériels, d'effectuer des opérations de préparation, de montage, d'assemblage et de finition, de contrôler la qualité en cours et en fin de réalisation, ainsi que d'assurer la maintenance de premier niveau.

En français, il doit être en mesure de communiquer en écoutant, dialoguant et s'exprimant, reformuler un message lu ou entendu, évaluer sa production orale ou écrite, lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, rendre compte d'une expérience en lien avec le métier.

En histoire-géographie et enseignement moral et civique, le titulaire doit maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux, s'approprier les démarches historiques et géographiques, construire et exprimer une argumentation cohérente, mettre à distance ses opinions personnelles, mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde.

En mathématiques et physique-chimie, il doit être capable de rechercher, extraire et organiser l'information, proposer, choisir et exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité, expérimenter, utiliser une simulation, critiquer un résultat et argumenter, rendre compte d'une démarche ou d'un résultat à l'oral ou à l'écrit en utilisant un langage approprié.

En éducation physique et sportive, le titulaire doit développer sa motricité, s'organiser pour apprendre et s'entraîner, exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire, construire durablement sa santé, accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.

En prévention-santé-environnement, il doit être capable d'appliquer une méthode d'analyse d'une situation professionnelle ou quotidienne et d'une documentation, mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental et une disposition réglementaire, proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation, communiquer à l'écrit et à l'oral avec un vocabulaire technique adapté, agir face à une situation d'urgence.

En option de mobilité, le titulaire peut comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger, caractériser le contexte professionnel étranger, réaliser partiellement une activité professionnelle sous contrôle, comparer des activités professionnelles similaires à l'étranger et en France, se repérer dans un nouvel environnement et identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil.

Les entreprises artisanales ou industrielles de maroquinerie sont les principaux employeurs pour les titulaires de cette certification. Les métiers accessibles sont ceux de maroquinier et gainier. Les objectifs de la certification sont de former des professionnels capables de travailler le cuir et autres matériaux, de maîtriser l'utilisation de différents matériels, de connaître les techniques d'assemblage et de montage ainsi que les coûts de production et les critères de qualité des produits.