RNCP37899 - Vannerie
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat d'aptitude professionnelle | Niveau 3 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2028 |
La certification Vannerie est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Elle vise à former des professionnels capables de réaliser des ouvrages en vannerie en suivant des instructions écrites ou orales. Les compétences acquises permettent ainsi d'assurer différentes activités telles que le décryptage de fiches techniques, la sélection et la préparation des matériaux, la réalisation d'objets et la finition ainsi que l'organisation du poste de travail et la maintenance du matériel.
Le titulaire du CAP devra également être en mesure d'analyser une situation professionnelle, de collecter et d'analyser des informations, de communiquer de manière claire et adaptée en français et en langue vivante étrangère, et de mobiliser ses connaissances en histoire-géographie-enseignement moral et civique pour construire une argumentation cohérente et prendre du recul sur ses opinions personnelles.
En mathématiques et physique-chimie, le titulaire du diplôme doit être capable de rechercher, extraire et organiser l'information, de proposer et d'exécuter des méthodes de résolution ou des protocoles opératoires en respectant les règles de sécurité, d'expérimenter et d'utiliser des simulations, de critiquer un résultat et d'argumenter de manière logique. Il doit également être en mesure de rendre compte de sa démarche et de son résultat de manière adaptée à l'oral ou à l'écrit.
En éducation physique et sportive, le CAP Vannerie permet de développer la motricité, d'apprendre à s'organiser et à s'entraîner, d'exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire, de construire sa santé, d'accéder au patrimoine culturel sportif et artistique et de développer des compétences en prévention-santé-environnement.
Le diplôme inclut également une épreuve facultative de mobilité qui vise à former les candidats à comprendre et à se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger, à réaliser partiellement une activité professionnelle dans ce contexte et à comparer des activités similaires en France et à l'étranger.
Les objectifs de la certification Vannerie sont de former des professionnels capables d'exercer des fonctions d'exécution dans la réalisation de vannerie de petite ou de grande dimension. Selon la taille de l'entreprise, les activités peuvent être unitaires, sérielles et variées.
Ainsi, le titulaire du diplôme peut travailler dans des coopératives de production ou des entreprises artisanales en tant que vannier. Il doit être capable de comprendre et de se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger, de réaliser partiellement une activité professionnelle sous contrôle, de comparer des activités similaires en France et à l'étranger, de se repérer dans un nouvel environnement et d'identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 234 - Travail du bois et de l'ameublement