RNCP37898 - Métiers de la fonderie
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat d'aptitude professionnelle | Niveau 3 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/07/2027 |
La certification Métiers de la fonderie, de niveau 3, délivrée par le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, vise à former des professionnels qualifiés dans le domaine de la fonderie. Les principaux métiers accessibles après l'obtention de ce diplôme sont opérateur de fonderie et ouvrier qualifié.
Les activités visées par cette certification sont la préparation de la production, la mise en oeuvre de la production et la maintenance. Les compétences attestées par ce diplôme sont la réalisation de tout ou partie d'un moule, l'exploitation des documents techniques du poste de travail, l'organisation du poste de travail, l'approvisionnement et l'évacuation des produits et des déchets, la mise en service et le démarrage des moyens de production, la conduite et la maintenance des installations, ainsi que les changements de production.
La production de pièces en entreprise est également visée par cette certification, avec des compétences telles que l'analyse et le décodage des données de production, le respect des consignes de sécurité et d'hygiène, la réalisation de l'autocontrôle de la production, l'application des procédures d'arrêt de poste et l'exécution de la maintenance de premier niveau.
En plus des compétences techniques, ce diplôme permet également de développer des compétences transversales telles que la communication orale et écrite, la capacité à utiliser les moyens informatiques, ainsi que la maîtrise des connaissances en français, histoire-géographie et enseignement moral et civique.
En français, les objectifs sont de communiquer, écouter, dialoguer et s'exprimer, de reformuler un message et d'évaluer sa production orale ou écrite. Les étudiants seront également amenés à lire, comprendre et présenter différents types de textes, ainsi qu'à rendre compte d'une expérience en lien avec le métier.
En histoire-géographie et enseignement moral et civique, les objectifs sont de maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux, de s'approprier les démarches historiques et géographiques, de construire et exprimer une argumentation cohérente en s'appuyant sur les repères et les notions du programme, de mettre à distance ses opinions personnelles et de mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République.
Les mathématiques et la physique-chimie sont également au programme, avec des objectifs tels que la recherche, l'extraction et l'organisation de l'information, la proposition et l'exécution de méthodes de résolution en respectant les règles de sécurité, l'expérimentation et l'utilisation de simulations, ainsi que la capacité à critiquer un résultat et à argumenter.
L'éducation physique et sportive permettra aux étudiants de développer leur motricité, de s'organiser pour apprendre et s'entraîner, d'exercer leur responsabilité dans un engagement personnel et solidaire, de construire durablement leur santé, d'accéder au patrimoine culturel sportif et artistique, ainsi que d'agir face à des situations d'urgence.
La prévention-santé-environnement est également incluse dans cette certification et vise à apprendre aux étudiants à analyser une situation de la vie professionnelle ou quotidienne, à mettre en relation des phénomènes physiologiques avec des mesures de prévention, ainsi qu'à proposer des solutions et à communiquer à l'écrit et à l'oral de manière claire et technique.
Une épreuve de langue vivante étrangère est également proposée en option, afin de vérifier les compétences des étudiants en compréhension et expression orale et écrite dans un contexte professionnel étranger.
Enfin, une mobilité à l'étranger est également possible dans le cadre de cette certification, afin de comprendre et de se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger, de caractériser ce contexte, de réaliser partiellement une activité professionnelle et de comparer des activités similaires en France et à l'étranger.
Les fonderies intégrées ou non, utilisant différents types de matériaux et procédés pour produire des pièces de différentes tailles, en série ou à l'unité, sont les principaux lieux d'exercice des métiers accessibles après l'obtention de cette certification. Les appellations professionnelles les plus couramment rencontrées sont fondeur, aide fondeur, préparateur d'outillages, plaqueur, conducteur de sablerie, mouleur, noyauteur, coquilleur, couleur, poteyeur, décocheur, sableur/grenailleur, ébarbeur et meuleur.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 251 - Mécanique générale et de précision, usinage