RNCP37896 - Horlogerie

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Certificat d'aptitude professionnelle Niveau 3 MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE 31/08/2028
professionnel étranger

La certification en horlogerie est un diplôme de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Ce diplôme vise à former des ouvriers horlogers capables de démonter, nettoyer et contrôler l'état des pièces d'un mécanisme horloger, ainsi que d'effectuer des réparations ou des modifications si nécessaire. Les compétences acquises permettent également de communiquer avec les clients et de maintenir l'ordre et la propreté du poste de travail.

Les activités visées par cette certification comprennent l'analyse et l'exploitation de données, ainsi que la réalisation de montages, révisions et remises en état de produits horlogers. Les candidats doivent être capables de situer chronologiquement un appareil de mesure du temps, d'identifier les caractéristiques techniques et esthétiques d'un produit d'horlogerie, de représenter les éléments d'un modèle et de réaliser une analyse fonctionnelle. Ils doivent également être en mesure de monter, démonter, nettoyer, contrôler et assembler les différents éléments d'un mécanisme horloger, ainsi que de communiquer avec les clients et de gérer la maintenance et l'entretien du poste de travail.

En plus des compétences techniques, les candidats doivent également maîtriser la langue française et les connaissances en histoire-géographie, en éducation physique et sportive, en prévention-santé-environnement et en langue étrangère. Les épreuves d'évaluation vérifient la capacité des candidats à communiquer, à argumenter, à résoudre des problèmes et à travailler en équipe dans des situations professionnelles concrètes.

Enfin, une option de mobilité est proposée aux candidats qui souhaitent développer leurs compétences dans un contexte professionnel étranger. Cette option leur permet de comprendre et de se faire comprendre dans un environnement professionnel différent, ainsi que de réaliser partiellement une activité professionnelle sous contrôle.