RNCP37894 - Conducteur routier de marchandises
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat d'aptitude professionnelle | Niveau 3 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2028 |
Le certificat de conducteur routier de marchandises, de niveau 3, est délivré par le Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse. Il permet d'accéder à des métiers variés dans le domaine du transport de marchandises.
Les activités visées par cette certification comprennent la préparation d'une opération de transport, la participation aux activités d'enlèvement et de chargement, la réalisation du transport, la livraison de la marchandise et la finalisation de l'opération en rendant compte de son activité.
Les compétences attestées par ce diplôme incluent l'analyse d'une situation professionnelle de transport, la conduite d'un véhicule, et la réalisation d'opérations de préparation, de groupage, de chargement, d'arrimage, de livraison et de mise à quai. Le titulaire du diplôme doit également maîtriser les risques professionnels.
Le programme comprend également des cours de français et d'histoire-géographie-enseignement moral et civique. En français, l'accent est mis sur la communication orale et écrite, la lecture et la présentation de textes. En histoire-géographie-enseignement moral et civique, l'élève doit maîtriser des repères chronologiques et spatiaux, ainsi que les démarches historiques et géographiques. Il doit également être capable de construire une argumentation cohérente et de mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde.
Les cours de mathématiques et de physique-chimie visent à développer les compétences en recherche, en résolution de problèmes et en expérimentation. L'élève doit également être capable de rendre compte de sa démarche et de ses résultats.
L'éducation physique et sportive est également incluse dans le programme, afin de développer la motricité, l'organisation et la responsabilité de l'élève, ainsi que sa connaissance du patrimoine culturel sportif et artistique.
Le module de prévention-santé-environnement vise à enseigner les méthodes d'analyse de situations professionnelles ou quotidiennes, ainsi que les mesures de prévention liées à la santé, l'environnement et la consommation. Les élèves doivent également être capables de communiquer avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté.
En option, les élèves peuvent choisir de passer une épreuve de langue vivante ou de participer à un programme de mobilité à l'étranger, qui leur permettra de développer leurs compétences en communication et leur connaissance du contexte professionnel étranger.
Après l'obtention de ce diplôme, le titulaire peut exercer son activité en tant que conducteur routier de marchandises au sein d'une entreprise de transport, que ce soit pour son propre compte ou pour celui d'autrui.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 311 - Transports, manutention, magasinage