RNCP37891 - Conducteur d'engins de travaux publics et carrières
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Certificat d'aptitude professionnelle | Niveau 3 | MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 31/08/2028 |
La certification de Conducteur d'engins de travaux publics et carrières, de niveau 3 et délivrée par le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse, permet d'accéder à des métiers variés dans le domaine des travaux publics et des carrières.
Les activités visées par cette certification comprennent la communication et la préparation d'une intervention, la réalisation et le contrôle d'un ouvrage courant, ainsi que la réalisation de travaux spécifiques.
Les compétences attestées par ce diplôme incluent l'étude et la préparation d'une intervention, la complétion et la transmission de documents, ainsi que le choix du matériel et des outils nécessaires.
En ce qui concerne la réalisation et le contrôle d'un ouvrage courant, le conducteur d'engins sera capable d'identifier et d'estimer les quantités de matériaux et d'éléments nécessaires, d'organiser son poste de travail, de sécuriser son intervention et d'intervenir à proximité des réseaux. Il saura également implanter et tracer un ouvrage simple, effectuer la prise de poste d'un engin, réaliser un ouvrage avec un engin d'extraction ou de réglage, charger et transporter des matériaux, compacter des matériaux, et manutentionner des charges. Enfin, il sera en mesure de contrôler la conformité de l'ouvrage réalisé.
La réalisation de travaux spécifiques comprend des compétences telles que l'échange et le compte-rendu oral, la réalisation d'une opération d'entretien journalier, la capacité à diagnostiquer un dysfonctionnement simple, et l'exécution d'une intervention de maintenance simple.
En ce qui concerne les matières générales, la certification inclut des épreuves de français et d'histoire-géographie-enseignement moral et civique. En français, les compétences évaluées comprennent la communication, l'écoute, le dialogue et l'expression, la capacité à reformuler un message lu ou entendu, l'évaluation de sa production orale ou écrite, la lecture, la compréhension et la présentation de textes documentaires ou fictionnels, ainsi que la capacité à rendre compte d'une expérience en lien avec le métier. En histoire-géographie-enseignement moral et civique, les compétences évaluées incluent la maîtrise et l'utilisation de repères chronologiques et spatiaux, l'appropriation des démarches historiques et géographiques, la construction et l'expression d'une argumentation cohérente et étayée, ainsi que la mobilisation de connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République.
Les épreuves de mathématiques et de physique-chimie visent à évaluer les compétences du candidat en matière de recherche, d'extraction et d'organisation d'informations, de proposition et de choix de méthodes de résolution ou de protocoles opératoires, d'expérimentation et d'utilisation de simulations, de critique de résultats et d'argumentation, ainsi que de compte-rendu d'une démarche ou d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit, en utilisant des outils et un langage appropriés.
L'épreuve d'éducation physique et sportive a pour objectif de développer la motricité du candidat, de l'aider à s'organiser pour apprendre et s'entraîner, ainsi que de lui faire exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire. Elle permet également de construire durablement sa santé et d'accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
L'épreuve de prévention-santé-environnement vise à évaluer la capacité du candidat à appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation, à mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention, à proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et à argumenter un choix, ainsi qu'à communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté, et à agir face à une situation d'urgence.
L'épreuve de langue vivante étrangère vise à évaluer les compétences du candidat en compréhension de la langue orale et écrite, ainsi qu'en expression à l'écrit et à l'oral en continu et en interaction dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
L'épreuve de langue vivante facultative permet de vérifier les compétences du candidat en expression à l'oral et en interaction, ainsi qu'en compréhension de documents écrits dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle, dans une langue différente de celle évaluée dans l'épreuve obligatoire.
L'épreuve de mobilité facultative vise à évaluer la capacité du candidat à comprendre et à se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger, à caractériser ce contexte, à réaliser partiellement une activité professionnelle sous contrôle, et à comparer des activités professionnelles similaires réalisées ou observées à l'étranger.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 231 - Mines et carrières, génie civil, topographie