RNCP37890 - Tourisme

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Brevet de technicien supérieur Niveau 5 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2028
- chargé de mission études et développement touristique ; - responsable de l’observation et des études statistiques ; - chargé de mission « tourisme d’affaires » ; - prospecteur ; - chargé de mission festival ; - chargé de mission « événements » ; - chargé de mission « tourisme de mémoire » ; - chargé de mission de développement d’offre ; - chargé de mission de développement de produits ou d’activités. Les emplois liés à la production de l’offre par les organismes de tourisme liés à un secteur de l’industrie : - chargé de mission « produits » ou « destinations » ; - chargé de mission « marketing » ; - chargé de mission « commercialisation » ; - chargé de mission « édition » ; - chargé de mission « communication » ; - chargé de mission « relations presse » ; - chargé de mission « qualité » ; - chargé de mission « environnement » ; - chargé de mission « accessibilité » ; - chargé de mission « formations professionnelles » ; - chargé de mission informatique ; - responsable de la promotion des ventes (ou du marketing opérationnel) ; - responsable de la communication ; - responsable du service groupe ; - responsable de la centrale de réservation ; - responsable du service réceptif ; - responsable du service commercial ; - responsable du service marketing ; - responsable de la production ; - directeur de secteur ; - directeur de filière ; - directeur de région ; - directeur d’office ; - directeur de CRT ; - directeur d’OT ; - directeur de GIE ; - directeur de SEM ; - directeur de site ; - directeur de structure associative.

La certification en tourisme est un diplôme de niveau 5, délivré par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle vise à former des professionnels capables de gérer la relation client dans le domaine du tourisme, d'organiser l'espace d'accueil, de conseiller et de vendre des prestations touristiques adaptées, de suivre la clientèle et d'accompagner les touristes.

Les compétences acquises lors de cette certification permettent également d'élaborer une prestation touristique, d'analyser l'activité touristique, de réaliser un diagnostic stratégique d'une organisation touristique, de concevoir une prestation et de la diffuser. La gestion de l'information touristique est également une compétence clé, avec la capacité d'assurer une veille informationnelle, de traiter et de diffuser l'information pertinente au public cible et de participer à la sécurisation du système d'information touristique.

Les capacités attestées par cette certification incluent l'organisation de l'espace d'accueil, l'accueil du client, une écoute active pour comprendre sa demande, la présentation des caractéristiques des destinations et produits touristiques, la proposition d'une prestation adaptée, la finalisation de la vente en respectant les règles juridiques et éthiques, ainsi que le suivi de la qualité de la prestation vendue. Les professionnels formés sont également capables de prendre en charge un groupe de touristes, de caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme, d'identifier les menaces et opportunités de l'environnement pour une organisation touristique, et de porter un jugement sur sa situation.

Les métiers accessibles après l'obtention de cette certification sont variés et se répartissent en quatre groupes d'employeurs potentiels. Le premier groupe regroupe les entreprises de tourisme telles que les agences de voyages, les tours opérateurs, les plateaux d'affaires, les centrales de réservation, les structures de tourisme associatif, les bureaux d'escale de croisiéristes, ainsi que les parcs d'attraction et sites de loisirs, les loueurs de véhicules et les entreprises spécialisées dans la vente de coffrets cadeaux. Le deuxième groupe est composé des organismes de tourisme territoriaux, liés à des institutions locales, régionales ou nationales, tels que les offices de tourisme, les comités départementaux et régionaux du tourisme, les agences de développement touristique, les parcs naturels, les sociétés d'économie mixte et les associations de développement patrimonial ou touristique.

Le troisième groupe d'employeurs potentiels concerne les entreprises de transport de personnes, telles que les autocaristes, les compagnies aériennes, les gestionnaires d'aéroports, les transporteurs maritimes et fluviaux, les croisiéristes, les gestionnaires de ports et de télécabines, ainsi que les transporteurs ferroviaires. Enfin, le quatrième groupe est celui des entreprises d'hébergement, telles que les clubs et villages vacances, l'hôtellerie de plein air, les résidences de tourisme social, les chaînes hôtelières et les centres de congrès et d'affaires.

Les emplois liés à l'offre de destinations comprennent notamment les conseillers voyages, les forfaitistes, les agents réceptifs, les guides accompagnateurs, les délégués réceptifs, les chargés de marketing, de communication, de promotion et d'édition, ainsi que les commerciaux et les chargés de qualité et de service après-vente. Ces professionnels peuvent évoluer vers des postes à responsabilités tels que responsable d'équipe, d'office, d'agence(s) ou de plateau, ou encore chef de produit.

Les emplois liés à la conception de l'offre par les organismes de tourisme liés à un territoire incluent les conseillers en séjour, les animateurs de tourisme local, les chargés d'animation numérique de territoire, les chargés de promotion du tourisme local, les chargés de mission études et développement touristique, ainsi que les responsables de l'observation et des études statistiques. D'autres métiers possibles sont les prospecteurs, les chargés de mission festival, événements, tourisme de mémoire ou développement d'offre ou de produits/activités.

Quant aux emplois liés à la production de l'offre par les organismes de tourisme liés à un secteur de l'industrie, ils peuvent inclure les chargés de mission produits, destinations, marketing, commercialisation, édition, communication, relations presse, qualité, environnement, accessibilité, formations professionnelles et informatique. Les professionnels peuvent également évoluer vers des postes de responsabilité tels que responsable de la promotion des ventes, de la communication, du service groupe, de la centrale de réservation, du service réceptif, du service commercial ou du marketing, ainsi que directeur de secteur, filière, région, office, CRT, OT, GIE, site, structure associative.

En résumé, la certification en tourisme offre de nombreuses opportunités professionnelles dans différents secteurs d'activité liés au tourisme, avec la possibilité d'évoluer vers des postes à responsabilités et des carrières variées. Les compétences acquises permettent de répondre aux besoins des employeurs potentiels et de contribuer au développement du secteur du tourisme.