RNCP37889 - Management en hôtellerie - restauration (option A : Management d'unité de restauration ; option B : Management d'unité de production culinaire ; option C : Management d'unité d'hébergement)
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Brevet de technicien supérieur | Niveau 5 | MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 31/08/2028 |
La certification de Management en hôtellerie-restauration (option A : Management d'unité de restauration ; option B : Management d'unité de production culinaire ; option C : Management d'unité d'hébergement) est un titre de niveau 5 délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Les activités visées par cette certification sont la production de services en hôtellerie-restauration, la conception et la réalisation des prestations attendues par les clients, l'évaluation et l'analyse de la production de services, la communication avec les autres services, l'animation de la politique commerciale et le développement de la relation client. Les titulaires de ce diplôme participent également à la définition de la politique commerciale, au déploiement de celle-ci dans l'unité de production de services et au développement de la relation client.
En outre, les détenteurs de cette certification ont des compétences en management opérationnel de la production de services en hôtellerie-restauration, en gestion et animation d'équipe, ainsi qu'en pilotage de la production de services. Ils sont également capables de mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise dans l'unité, de mesurer la performance de cette dernière et de sa contribution à la performance globale de l'entreprise.
Cette certification atteste des capacités à concevoir et réaliser des prestations de service attendues par les clients, à évaluer et analyser la production de service, à communiquer avec les autres services, à participer à la définition de la politique commerciale, à déployer cette politique, à développer la relation client, à manager tout ou partie du service, à gérer et animer une équipe, à mettre en oeuvre la politique générale de l'entreprise dans le service, à mesurer sa performance et sa contribution à la performance globale de l'entreprise.
Les titulaires du BTS Management en hôtellerie-restauration peuvent exercer leur activité dans différentes structures telles que les petites entreprises d'hôtellerie-restauration, les unités de production de services de grands groupes, les cabinets de conseil en ingénierie ou encore les entreprises de l'industrie agroalimentaire ayant un service de distribution. Selon leur option, ils peuvent accéder en début de carrière à des métiers tels que maître d'hôtel, sommelier, chef barman, demi-chef de partie, chef de partie, second de cuisine, assistant gouvernant, gouvernant d'étages, community manager, chef de brigade réception, assistant chef de réception, etc.
Avec une ou plusieurs expériences professionnelles, les titulaires du BTS Management en hôtellerie-restauration peuvent accéder à des postes de responsabilités tels qu'assistant de direction de restauration, chef sommelier, directeur adjoint, directeur, chef de cuisine, responsable de production, directeur adjoint, directeur, responsable de l'accueil, gouvernant général, revenue ou yield manager, chef de réception, directeur de l'hébergement, directeur adjoint ou directeur.
Les objectifs de cette certification sont de former des professionnels capables de produire des services et d'encadrer des équipes dans le secteur de l'hôtellerie, de la restauration et des activités de loisirs. Ce secteur, en constante croissance, offre de nombreuses opportunités d'emploi dans des domaines variés tels que la restauration, l'hébergement et les loisirs. Les titulaires du BTS Management en hôtellerie-restauration contribuent ainsi à la satisfaction des besoins des individus et collectivités hors de leur domicile, participant ainsi à faire de la France l'un des leaders mondiaux du tourisme.
Ce diplôme permet également d'accéder à une grande diversité d'activités, d'entreprises et d'emplois dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration. Les compétences acquises lors de la formation et des expériences professionnelles permettent aux titulaires de ce BTS de s'adapter à différentes structures et d'évoluer vers des postes à responsabilités. Ils sont également capables de communiquer efficacement, notamment en langues étrangères, et de garantir une qualité constante dans leur travail.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 334 - Accueil, hotellerie, tourisme