RNCP37883 - Approches créatives de l’espace public (fiche nationale)

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Master Niveau 7 MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 31/08/2027
interventions en espace public en informant les publics et en valorisant les actions.

Cette certification de niveau 7, délivrée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, forme des professionnels capables d'accompagner la conception et la réalisation de projets artistiques, urbains et/ou scientifiques dans toutes leurs dimensions (méthodologiques, administratives, financières et de communication). Elle vise également à développer des pratiques artistiques adaptées au contexte de la création, en favorisant la co-création, le co-design et la coopération avec les publics.

Les titulaires de cette certification sont en mesure d'organiser les interfaces et de coordonner les différents acteurs (institutions, entreprises, artistes, habitants) pour la réalisation d'interventions artistiques dans l'espace public. Ils sont également compétents pour monter des projets à l'interface de différents univers professionnels tels que les arts, l'urbanisme et l'architecture, la communication, la politique ou la société civile.

La certification permet également d'acquérir des compétences en matière de développement et de mise en oeuvre de projets d'urbanisme culturel, ainsi qu'en aide à la décision pour les politiques publiques culturelles, la conception d'espaces publics et l'animation du débat public. Les titulaires peuvent également produire des projets artistiques en espace public dans des contextes interculturels, nationaux et internationaux.

Au-delà des métiers liés à la création artistique en espace public, cette certification forme également à la conduite de projets de recherche-action ou de recherche-création en dehors du secteur académique, ainsi qu'à l'administration de tiers-lieux culturels ou autres lieux et à la médiation événementielle auprès de tous les publics, y compris les publics empêchés.

Les compétences transversales attestées par cette certification incluent la capacité à identifier les usages numériques et à en comprendre les impacts sur le domaine concerné, ainsi que l'utilisation autonome d'outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche. Les titulaires sont également capables de mobiliser des savoirs hautement spécialisés et de les mettre en perspective avec des connaissances issues d'autres domaines, de résoudre des problèmes complexes et d'apporter des contributions novatrices dans un contexte international.

Les titulaires peuvent également conduire une analyse réflexive et distanciée pour proposer des solutions adaptées et/ou innovantes, tout en respectant les évolutions de la réglementation. Ils sont également compétents pour rechercher et sélectionner des ressources spécialisées, communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, et gérer des contextes professionnels ou d'études complexes.

La certification met également l'accent sur l'analyse de ses propres actions en situation professionnelle, l'éthique et la responsabilité sociale et environnementale, ainsi que la prise en compte de la problématique du handicap et de l'accessibilité dans toutes les actions professionnelles.

Les compétences spécifiques de la mention incluent la capacité à mettre en place des enquêtes, une recherche documentaire et des protocoles participatifs pour recueillir les informations nécessaires à la création artistique en espace public. Les titulaires peuvent également identifier et analyser des projets similaires à l'échelle nationale et internationale, et déterminer les contraintes techniques, financières et juridiques pour la réalisation d'une oeuvre.

Ils sont également capables d'accompagner la production de l'oeuvre en utilisant des méthodes de co-création, de co-design et de collaboration avec les publics, et de réaliser un diagnostic de la situation en recueillant et analysant des données pluridisciplinaires. Les titulaires sont également compétents en matière d'analyse de l'organisation institutionnelle, administrative, économique et associative de la création artistique en espace public, et peuvent aider à la décision pour les politiques publiques et l'urbanisme culturel.

Enfin, les titulaires de cette certification peuvent concevoir et coordonner des programmes d'actions en espace public, en impliquant les différents acteurs et en insérant les interventions artistiques dans un contexte d'urbanisme. Ils peuvent également piloter des programmes d'interventions artistiques, rendre compte et évaluer les actions menées en informant les publics et en valorisant les projets.