RNCP37882 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Recherche en Matériaux de l’université de Dijon (ESIREM), spécialité Matériaux

Retour à la liste des titres RNCP
Type Niveau Certificateur Date de fin de validité
Titre ingénieur Niveau 7 UNIVERSITE DIJON BOURGOGNE 31/01/2028
les matériaux

La certification Titre d'ingénieur de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Recherche en Matériaux de l'université de Dijon (ESIREM) est un diplôme de Niveau 7 délivré par l'Université de Dijon Bourgogne. Elle vise à former des ingénieurs spécialisés en sciences et génie des matériaux, capables d'exercer différentes activités dans leur pratique professionnelle.

Les activités visées par la certification comprennent la supervision et la gestion de travaux de recherche ou de développement de nouveaux matériaux ou procédés d'élaboration, la sélection ou la modification d'un processus d'élaboration en prenant en compte les contraintes environnementales, industrielles et économiques, ainsi que la détermination du comportement des matériaux en termes de durabilité et de vieillissement.

Les ingénieurs certifiés en sciences et génie des matériaux de l'ESIREM sont également capables d'estimer et d'évaluer les besoins en matériaux à propriétés spécifiques pour des systèmes et secteurs variés, de caractériser les propriétés de différentes familles de matériaux et de les adapter aux besoins des industries visées telles que l'aéronautique, l'automobile, la construction, le nucléaire ou la santé.

Ces professionnels sont également qualifiés pour encadrer et conduire des projets impliquant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, et pour participer à la mise en oeuvre de solutions innovantes dans le développement et l'utilisation des matériaux.

La certification atteste de la capacité des ingénieurs à mobiliser leurs connaissances en matière de caractéristiques des matériaux, de méthodes et d'outils de caractérisation, ainsi que des techniques de contrôle non destructifs dans des contextes variés tels que l'industrie, les cabinets d'études et de conseil, ou encore les laboratoires de recherche. Ils doivent également veiller aux enjeux de sécurité et de santé au travail dans un contexte international et multiculturel.

Les ingénieurs certifiés sont en mesure de mettre en place des dispositifs expérimentaux ou numériques pour résoudre des problèmes liés aux matériaux, en utilisant la programmation scientifique et des logiciels numériques appliqués à ce domaine. Ils peuvent également accompagner les transitions énergétiques et environnementales en proposant des actions correctives intégrant les impératifs écologiques, climatiques, les notions de cycle de vie, de recyclage, de durabilité et de coût dans le choix des matériaux.

La certification vise également à former des ingénieurs capables d'identifier, de modéliser et de résoudre des problèmes complexes liés à l'utilisation et au vieillissement des matériaux, même s'ils sont imprévisibles ou non complètement définis. Les ingénieurs doivent être en mesure de mener une analyse réflexive prenant en compte les enjeux techniques, opérationnels, réglementaires et légaux, en intégrant les innovations technologiques et leurs champs d'application.

Les principaux secteurs d'activités dans lesquels les ingénieurs certifiés exercent sont les sociétés de conseil et bureaux d'études, la Recherche & Développement, l'aéronautique, le spatial, la défense, les industries du transport, de l'énergie, de l'environnement, du nucléaire, du bâtiment et des travaux publics, des matériaux de construction, des industries chimiques, pharmaceutiques et cosmétiques, de la plasturgie, des verres, des composites, de la métallurgie et de la transformation des métaux, ainsi que l'éco-industrie.

Les ingénieurs certifiés peuvent occuper des postes tels que Ingénieur Recherche et Développement, Études techniques, Conception, Ingénieur Conseil, Expertise, Assistance technique, Ingénieur Méthodes, Contrôle et/ou Qualité, Ingénieur Projet/Affaires, Ingénieur en Bureau d'études, Ingénieur de Production ou de Contrôle.

Les objectifs de la certification sont de former des ingénieurs spécialisés en matériaux capables de répondre aux besoins des différents secteurs d'emploi tels que l'industrie et la manufacture, la chimie et le biomédical, les sociétés d'ingénierie, les universités et les centres de recherche et développement publics et privés. La demande en ingénieurs certifiés en matériaux est en constante augmentation sur le marché de l'emploi, en raison des enjeux sociétaux et environnementaux de l'industrie et des défis du futur.

Le contexte actuel exige des ingénieurs certifiés en matériaux qu'ils relèvent le défi de répondre à la demande croissante des industriels, en raison du nombre limité de formations dans ce domaine dans la région Bourgogne Franche-Comté et les zones proches. Cela a conduit à la création de clusters et de structures collaboratives sur le territoire, en vue d'appliquer des technologies interdisciplinaires au quotidien.

Les ingénieurs certifiés en matériaux seront essentiels pour relever les défis du XXIe siècle tels que l'épuisement des ressources, le changement climatique et l'urbanisation globale, en utilisant de manière raisonnée et durable les différents types de matériaux disponibles (métaux, polymères, verres, ciments composites, céramiques, etc.). Ils seront également impliqués dans des secteurs en pleine expansion tels que les énergies renouvelables, le développement de nouveaux matériaux plus légers et durables, ainsi que le recyclage des matériaux pour répondre aux enjeux stratégiques de notre société.