RNCP37878 - Conducteur de transport en commun sur route
Retour à la liste des titres RNCPType | Niveau | Certificateur | Date de fin de validité |
---|---|---|---|
Titre professionnel | Niveau 3 | MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION | 07/06/2028 |
La certification de Conducteur de transport en commun sur route est un titre de niveau 3 délivré par le Ministère du Travail du Plein Emploi et de l'Insertion. Ce diplôme permet d'accéder à un large éventail de métiers dans le domaine du transport en commun sur route, tels que les lignes régulières urbaines et interurbaines, les navettes d'entreprises, les services librement organisés, les lignes internationales, les navettes de transport en commun à mobilité réduite ou encore les excursions ponctuelles organisées par un transporteur.
Le conducteur de transport en commun sur route doit faire preuve de polyvalence et de rigueur, en tenant compte des caractéristiques des différents véhicules, du type de service, des conditions météorologiques et de l'environnement. Il doit également adopter un comportement respectueux de l'environnement en appliquant les principes d'écoconduite.
Le conducteur de transport en commun sur route a pour mission de vérifier l'état du véhicule et des équipements, de vérifier la validité des documents obligatoires et d'accueillir et renseigner les clients sur les horaires, les lignes et les tarifs. Il peut également délivrer des titres de transport, gérer la caisse et les stocks de titres et vérifier que les passagers détiennent un titre de transport valide.
Dans le cadre d'un service occasionnel pour une excursion d'un ou plusieurs jours, le conducteur participe au chargement et au déchargement des bagages, établit et renseigne tout document administratif en lien avec le transport. Il doit également programmer et mettre en service l'outil de navigation conformément au parcours prescrit.
Le conducteur de transport en commun sur route doit adopter un comportement et une attitude préventifs envers les situations difficiles, le vandalisme et les agressions. Il est également chargé d'informer les clients de toute modification d'itinéraire ou d'horaire et peut être amené à s'exprimer dans une langue étrangère si la situation l'exige.
En cas de conflit, le conducteur de transport en commun sur route doit chercher à le désamorcer et alerter les services concernés. Il doit également détecter les dysfonctionnements du véhicule et de ses équipements et informer sa hiérarchie en cas de perturbation du service.
En cas d'incident ou d'accident, le conducteur de transport en commun sur route doit appliquer les procédures de protection et d'alerte et porter assistance aux personnes. Il doit également rendre compte de son activité à son supérieur hiérarchique et au service en charge de l'exploitation, que ce soit oralement ou par écrit ou à l'aide d'un système embarqué d'aide à l'exploitation et à l'information des voyageurs.
Le respect des critères du service peut être contrôlé par les autorités organisatrices des mobilités, d'où l'importance pour le conducteur de conserver une attitude commerciale exemplaire. Il est également en contact avec ses collègues conducteurs ainsi qu'avec les collaborateurs de l'entreprise tels que les contrôleurs, les agents de médiation, les personnels du service de maintenance, les forces de l'ordre ou les services de secours.
Cet emploi s'exerce de jour comme de nuit, dans des conditions météorologiques parfois difficiles. Le conducteur de transport en commun sur route peut être amené à travailler les week-ends ou les jours fériés et son service peut être établi en une ou plusieurs vacations au cours d'une même journée.
Il peut également avoir à transporter des personnes à mobilité réduite, auxquelles il doit faciliter l'accès à la montée et à la descente. Quelle que soit la situation, le conducteur de transport en commun sur route doit faire preuve de maîtrise de soi, de calme et de courtoisie.
En fonction des besoins du service, le conducteur de transport en commun sur route peut être amené à passer une ou plusieurs nuits hors domicile. Pour exercer cette profession, une bonne condition physique et une présentation personnelle soignée sont requises. Il peut également être exigé de porter une tenue professionnelle afin de valoriser l'image de marque de l'entreprise.
Les capacités attestées par cette certification sont la réalisation en sécurité d'un transport de personnes à l'aide d'un véhicule de transport en commun, la conduite et la manoeuvre en sécurité de tout type de véhicule de transport en commun, l'accueil et le renseignement de la clientèle, l'assurance des prestations commerciales de l'entreprise, la prévention des situations difficiles et l'application des procédures en cas d'incident, de malaise ou d'accident, la détection et la localisation des dysfonctionnements du véhicule ou de ses équipements et l'application des procédures de prise en charge de la sécurité du véhicule et des personnes.
- Cette fiche est liée au(x) code(s) NSF suivant(s) :
- 311u - Conduite des véhicules, conduite des engins de manutention et de levage